15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 22:05

Résumé :
Aujourd’hui, nous nous livrons à une perpétuelle course contre la montre. Une vitesse qui écrase tout sur son passage, sentiments, émotions, vie personnelle. Mouvement irrépressible ? Sûrement pas. L’enquête menée par Carl Honoré montre l’émergence d’un large courant d’opinion baptisé « slow ». Et si un bon usage de la lenteur rendait nos vies plus riches et plus productives ?

La voix chaleureuse de Pierre Tissot accompagne cette réflexion sur l'urgence d’adopter de nouvelles habitudes

Mon avis : 

Prendre le temps de prendre son temps ! Une phrase à laquelle je pense souvent et pourtant je suis plutôt du style à faire les choses rapidement.

Le temps rythme nos journées, quelle est la première chose que nous faisons en nous réveillant le matin ? Regarder l'heure. 
Quand j'ai entendu cette remarque en écoutant ce livre je me suis dis que j'étais concernée. Et je ne regarde pas l'heure qu'en me réveillant mais très souvent tout au long de la journée.

L'éloge de la lenteur aborde de nombreux thèmes tels que les loisirs, le travail, les enfants, les repas, la sexualité.
Cela ne veut pas dire faire les choses lentement mais plutôt prendre son temps pour les faire.

Ce que je vais retenir : il faudrait travailler moins ... prendre le temps de cuisiner.... prendre le temps de prendre soin de l'autre... et surtout de temps en temps prendre le temps de ne rien faire. La lecture en fait partie et ça je sais faire ! 

Pierre Tissot a une voix vraiment très agréable et j'ai vraiment passé un bon moment d'écoute. 
Le paradoxe c'est que j'ai écouté ce livre, en grande partie, en pratiquant la course à pied ! 

Livre emprunté à la
  images.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ah oui, bien envie ! Mais pour moi, lire n'est pas rien faire ! D'ailleurs, je ne sais pas ne rien faire.<br /> Quant à prendre son temps, même ma conseillère Pôle emploi me dit de prendre mon temps....
Répondre
S
oui mais lire n'est pas s'agiter en tout sens, cela permet de se poser c'est important.
J
Le titre me plait bien. Une invitation à prendre son temps, ça ne peut que me plaire.
Répondre
S
Il faut se le rappeler de temps en temps on a tendance à l'oublier
A
C'est là qu'il est bon d'être une femme : on peut faire plusieurs choses en même temps.
Répondre
S
ah oui alors !
S
Travailler moins pour lire plus : c'est un slogan de Rue du monde que j'aime beaucoup. J'ai même le badge :) !
Répondre
S
J'aime bcp ce slogan aussi, c'est marrant j'avais rpéondu au comm' de l'irrégulière avant de lire le tien
Y
Pas bête ça d'écouter des livres en courant, moi je suis plutôt musique...
Répondre
S
Je vois moins le temps passer avec un livre audio qu'avec de la musique

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture