28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 23:05

Quatrième de couverture :
«"Papa m'a demandé de l'aider à en finir." Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? "Papa" et "en finir" ?»

Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim nous livre le récit haletant et bouleversant de son impensable aventure.

Mon avis : 
André, 88 ans, est hospitalisé suite à un AVC, le pronostic est pessimiste, il est diminué physiquement mais il a bien toute sa tête.
Il souhaite en finir mais c'est impossible en France, ce n'est pas légal. il demande à sa fille Emmanuèle, l'auteur de ce livre, et à sa sœur Pascale, de l'aider.

Je me suis d'abord dit : Quel culot de demander ça à ses filles.  Et puis, et puis... les sœurs vont vivre ensemble les étapes de cette démarche qu'elles vont faire par amour pour leur père. C'est qu'il est tenace le bougre  et ne veut pas revenir sur sa décision.
Ce livre est très beau, une réelle complicité unit les sœurs et malgré la situation difficile il leur arrive souvent d'avoir le fou-rire. Avec leur père, elles vont faire face à l'incompréhension des proches, c'est un véritable parcours du combattant.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre empli d'amour et de respect, et comme je m'en doutais il m'a laissée avec les larmes aux yeux. Mais cette histoire n'est pas triste, on sourit souvent car André est un sacré personnage.

Une bien belle lecture.

 

Livre emprunté à la 
     images.jpg


           Catégorie          moment/temps
  
       Ile de France
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ce livre est ma Liste à lire, j'aime bien cette auteure et ta critique me donne encore plus envie !
Répondre
S
Alors bonne lecture !
A
Un sujet qui fait polémique en ce moment.
Répondre
S
et un sujet important
M
Un sujet difficile qui demande, je suppose, beaucoup d'amour lorsque l'on y est confronté .<br /> Je note le titre
Répondre
S
Je crois qu'il n'est pas facile d'accéder au désir de la personne aimée en mettant de côté la douleur que va provoquer sa perte....
E
gros coup de coeur, aucun pathos malgré le sujet difficile, de l'humour, un très beau portrait du père, et j'ai été très touchée par la relation des deux soeurs
Répondre
S
Je vois que ton avis est proche du mien !
L
J'ai renoncé, parce que le passage de l'auteure à la GL m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, je n'ose donc même pas imaginer le livre !
Répondre
S
Oh dommage, il est vraiment bien ! j'ai eu les larmes aux yeux c'est sûr mais ce n'est pas écrit pour faire pleurer

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture