6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 22:08

                                      

Résumé :
Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais récemment émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; soumise pour quinze ans encore à l'effroyable régime de l'esclavage, traversée de toutes sortes d'épidémies, torturée par une nature capricieuse, rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier.Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau-Monde. Seule, aussi, pour se frayer une nouvelle vie. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur, dont son expérience de jeune fille pieuse ne lui aurait jamais laissé soupçonner l'existence.

Parmi eux, Donovan, le «chasseur d'esclaves», cet homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor préfère se méfier des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre que l'Ohio est traversé d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. 

 

Mon avis :  
Un coup de cœur qui me ravit, qui est arrivé tranquillement au fil de ma lecture pour ne plus pouvoir lâcher le livre jusqu'à la fin. Je suis contente car je n'ai pas beaucoup de vrais coups de cœur, il faut vraiment un petit plus qui est rare pour moi.

Partir d'Angleterre, un vieux pays, pour arriver aux Etats-Unis dans une ville "nouvelle", voilà qui n'est pas simple pour Honor qui est une toute jeune femme. Tout ne se passe pas exactement comme prévu et les maisons de pierre, comme en Angleterre, ne sont pas monnaie courante.
"Le côté précaire très 'conquête de l'ouest' de la maison s'étendait à la ville elle-même." p.96

Honor va devoir s'habituer à une façon de vivre très différente, à une culture autre que la sienne. Elle a l'impression de vivre dans un chaos par rapport à sa vie d'avant bien organisée. On découvre cette nouvelle vie en alternance avec les lettres qu'elle envoie en Angleterre. 

Honor est quaker, la religion, la simplicité, la modestie tiennent une grande place dans sa vie. Son culte est silencieux, c'est plutôt une méditation collective. 
"Il était toujours plus dur de méditer sans le soutien de la force contemplative d'une communauté. Le silence collectif contenait une sorte de ferveur pleine d'attente" p.350

Les quakers sont contre l'esclavage, de nombreux fugitifs passent près de chez Honor, c'est une jeune femme sensible et très humaine, tout ceci n'est pas vu d'un très bon œil par son entourage.

Il est également beaucoup question de patchwork et des différentes façons de procéder pour "quilter". 

Honor va aussi faire de belles rencontres, notamment Belle, la modiste, que j'ai beaucoup aimée.
Ce sont deux très beaux personnages,  avec un cœur énorme et une volonté à toute épreuve.

Une bien belle découverte. 

 

Livre du club de lecture
   avec mes copines

       

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens de le terminer, je l'ai adoré moi aussi !<br /> Belle soirée !<br /> Cathy
Répondre
S
oh oui une belle lecture
M
J'ai lu deux romans de cette romancière. Les deux fois, une histoire intéressante mais une écriture soporifique. Plus envie de retenter l'expérience.
Répondre
S
Je te comprends. J'avais découvert cet auteur avec La dame à la licorne que j'avais beaucoup aimé
T
déjà que j'étais tentée... vous ne me facilitez pas la tache
Répondre
S
C'est gentil mais il est dispo à la bibli, je vais patienter un peu
T
fini.... il faut maintenant que j'arrive à faire un article digne de ce livre... la barre est très très haute!!!!!je ne regrette pas de l'avoir acheté... je veux bien faire voyager jusqu'à vous si vous le désirez !
S
J'aime cet auteur mais je n'ai pas encore lu ce titre
T
pour le moment je dévore &quot;les brumes de l'apparence&quot; de Mme Deghelt
S
C'est fait pour ;-)
P
Je le note, il a l'air extra !
Répondre
S
oui, vraiment très très bien
M
Je le note! L'histoire m'attire beaucoup ...
Répondre
S
ah oui, je pense que tu pourrais aimer

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture