11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 22:22

                                              

 

Quatrième de couverture :
Nell, une Irlandaise dans la quarantaine, vit à Paris depuis plus de vingt ans. C'est une oenologue reconnue, l'une des rares femmes dans le monde à avoir le statut de Master of Wine. Elle profite du calme de la vie parisienne comme d'un bon verre de rouge, en compagnie de Lulu, un caniche qu'elle méprise, et de son amant Henri, un homme marié propriétaire d'un vignoble. Mais un coup de téléphone nocturne va venir briser le monde clos qu'elle a construit. Un voisin de sa fille unique Ali, qui vit en Irlande, lui donne à son sujet d'inquiétantes nouvelles. Celles-ci vont obliger Nell à retourner dans son pays d'origine, ce qu'elle n'avait pu se résigner à faire depuis son arrivée en France, et cela non sans raison. Pierres de mémoire est une poignante histoire d'amour maternel, dans laquelle l'auteur dissèque avec tendresse et précision les relations filiales, et interroge l'emprise d'un passé que l'on tente de garder à distance.

 

Mon avis : 
Nell, 48 ans, vit à Paris et revient en Irlande 32 ans après avoir quitté son pays.

Elle y retrouve Ali sa fille, Grace sa petite-fille, sa maison d'enfance dans laquelle habite sa fille. Et surtout elle y retrouve une multitude de souvenirs. 

On alterne entre douce nostalgie et souvenirs amers. Le présent se mêle au passé pour découvrir l'histoire de cette famille. 

J'ai beaucoup aimé l'histoire des pierres de mémoire qui donnent leur titre au roman, c'est une explication très jolie.

J'ai eu mal au cœur pour la petite Grace

En revanche, cette histoire n'est vraiment pas très gaie. Je pense que j'aurais mieux fait de fractionner la lecture et pour une fois de lire un autre livre en même temps.
Mon avis est donc mitigé, il faut dire que je suis aussi dans une période de fatigue et que j'aurais sans doute besoin de lectures plus légères. 

 

 

  Livre emprunté à la

         images.jpg

      


      Catégorie matière

Ce livre faisait partie de mon sac surprise sur le thème de l'Irlande emprunté à la bibliothèque.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pas besoin de le noter, il est déjà dans ma PAL :)<br /> Avais-tu lu &quot;Un autre amour&quot; ? (pas très jojo non plus cela dit...)
Répondre
S
Je vais attendre un peu pour le titre que tu me proposes
M
Je le note pour plus tard alors car moi aussi l'été j'aime lire dans la légèreté !
Répondre
S
J'aime surtout varier mes lectures
C
Bcp aimé 'Le garçon dans la lune' de cette auteur. Triste et très beau.<br /> Celui-ci, il me semble l'avoir abandonné, pensant le reprendre rapidement, et puis je suis passée à autre chose. Comme tu dis, il faut avoir l'esprit dispo, pas fatigué, pour le lire. Idem pour son roman 'Un autre amour'.
Répondre
S
Je viens de vérifier et je n'avais pas aimé Le garçon dans la lune...
M
Ta réticence finale me refroidit un peu. Je ne recherche pas non plus les lectures tristes en ce moment pourtant le thème me plaît et j'aime les romancières irlandaises généralement. Je note quand même.
Répondre
S
Il te faudra juste choisir le bon moment pour le lire
G
Il y a comme ça des livres sombres qui nécessite un moment calme et serein pour les lire
Répondre
S
J'aurais peut être dû attendre les vacances

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture