29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 11:23

                                                  

Quatrième de couverture :
Accueillie dans ce monde par une flopée d'injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d'alcool, mais aussi de beaucoup d'amour.

Dans une langue saisissante et originale, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse écossaise, de centres d'accueil en HLM minables et autres bed and break-fasts douteux... Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est épargné. Mais, toujours prête à en découdre, Janie se débat, portée par un humour féroce et la rage de se construire une vie correspondant à ses attentes.

Kerry Hudson réussit ici l'exploit d'être à la fois drôle et triste, tendre mais jamais larmoyante. Un premier roman ébouriffant, comme son héroïne.

 

Mon avis : 
J'ai du mal à dire si ne n'ai pas aimé ce livre à cause de son écriture ou à cause de l'histoire.

Dès le début le langage est très vulgaire, alors bien sûr c'est un monde dans lequel les mots sont durs. C'est une petite fille qui raconte son histoire et ces mots-là dans cette petite bouche sont assez dérangeants. L'écriture (ou la traduction) est par ailleurs assez simpliste. 

Je me suis accrochée mais j'ai fini par survoler cette histoire dans les grandes diagonales. 

Raclées, coups, vulgarité, insultes, je crois vraiment que ce ne sont pas ces faits qui m'ont gênée car j'ai déjà aimé des livres qui racontaient de telles situations.

La petite Janie est pourtant attachante mais il a manqué un je ne sais quoi pour que j'accroche à cette histoire.  

 

Ce roman fait partie de la sélection pour le prix Cezam 2015.

 

   Livre emprunté à la

          images.jpg
 


                 Musique
En musique une note peut être piquée
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dommage dommage... Moi, j'ai beaucoup aimé. <br /> http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/08/janie-aura-t-elle-son-ice-cream-soda.html
Répondre
S
Les goûts et les couleurs....
A
Pas le meilleur titre de la sélection, donc.
Répondre
S
Pas du tout....
S
Nous en avons parlé à la présentation du prix AUDIOLIB et les avis rejoignaient le tien.
Répondre
S
prix Cezam non ? je ne dois pas trop te donner envie de le lire s j'en rajoute une couche
T
Cette lecture me tente bien, je crois que c'est surtout à cause de son titre!
Répondre
S
Alors Madame grippette, tu ne fais pas la sieste ?
G
Ah mince! J'avais beaucoup entendu parler de ce livre en bien...
Répondre
S
Je n'en avais pas du tout entendu parler, il est assez particulier

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture