15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 17:58
L'homme qui ment de Marc Lavoine (livre audio)

...

Quatrième de couverture :
Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.

Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit.
Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable.

 

Mon avis : 
Le livre commence et se termine par l'enterrement de Lulu, le père de Marc Lavoine.
Un drôle de père ... il travaille aux PTT, il est militant, il a une femme, deux fils, jusque là tout va bien.
Là où cela se gâte c'est que c'est un homme infidèle, dragueur, menteur, cavaleur et qu'il ne se prive pas de parler devant ses enfants d'Hélène, de Jeannine, de Melle C. et des autres...
Du coup je ne l'ai pas trouvé très malin et alors qu'il aurait pu être simplement fantaisiste il m'a paru bien antipathique.

J'ai pourtant ressenti ce livre comme un hommage à son père. L'écriture est belle et Marc Lavoine lit très bien son texte mais cela n'a pas suffi pour que je l'apprécie.
Au bout d'un moment je me suis dit qu'il y aurait bien autre chose que ces histoires de coucheries mais non, ou pas assez à mon goût.

Heureusement il était court !

 

L'avis de Sylire

 

  Livre prêté par
       Sylire



   
 

         
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est vrai que ce personnage de père est particulier. Difficile de l'aimer. Mais j'ai trouvé l'amour de ce fils touchante et j'ai aimé aussi le contexte historique.
Répondre
S
tu as donc plus aimé que moi, mais j'aime bcp la voix de Marc Lavoine
M
Il est dans ma PAL !
Répondre
S
alors bonne lecture !
G
J'avais vu l'avis positif de Sylire ce qui m'avait fait hésité, mais là tu me refroidis
Répondre
S
A toi de voir ;-)
C
Je partage ton avis. j'aime la voix de Marc Lavoine mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'histoires de coucheries et je ne lui pardonne pas d'avoir placé l'océan à St Malo.
Répondre
C
Je partage ton avis. j'aime la voix de Marc Lavoine mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'histoires de coucheries et je ne lui pardonne pas d'avoir placé l'océan à St Malo.
Répondre
S
Je n'ai pas tilté pour Saint Malo mais je ne suis pas Bretonne !

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture