30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 16:39

...

 

Quatrième de couverture :
Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien.
Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer.
Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.
Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

Mon avis : 
Je n'avais pas lu cet auteur depuis "L'amour sans le faire" que j'avais bien aimé (même si je l'ai oublié...).
Après avoir lu  de nombreux billets enthousiastes sur ce nouveau titre j'avais bien envie de partir à sa découverte. Canel devait me le prêter et très gentiment elle me l'a offert et me l'a même fait dédicacer au salon du livre du Mans.

Aurore, femme d'affaire sophistiquée, Ludovic un grand baraqué qui vient de la campagne, leurs fenêtres donnent sur la même cour et un problème de corbeaux va les faire se rencontrer.

Aurore a l'impression que sa vie est en train de basculer, elle n'est plus sûre de rien, ni dans sa vie familiale ni dans sa vie professionnelle.

Comme des aimants, les contraires s'attirent et cela peut parfois mener beaucoup plus loin que prévu.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur, la plus grande partie du livre consiste en une description très réaliste de la vie et de la psychologie des personnages.
Une petite accélération de rythme est la bienvenue et je me suis demandé où tout ceci aller mener Aurore et Ludovic.

Contrairement à Canel je n'ai pas été emballée par la fin, peut-être parce qu'elle m'a surprise, mais j'ai aimé tout le reste, c'est déjà énorme.

                                     Merci Canel pour ce cadeau ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Il tourne dans mon groupe de lecture, j'ai hâte que ce soit mon tour !
Répondre
S
Patience ! et bonne lecture ;-)
D
Après le lecture de "l'écrivain national", j'avais décidé de ne plus lire cet auteur, si je le trouve à la médiathèque, peut être changerai je d'avis.<br /> J'avais aimé "l'amour sans le faire"; mais dans le genre "littérature rurale" je préfère, et de loin Marie Hélène LAFON (son livre Histoires, m'a bien plu).
Répondre
S
Je n'aime pas trop ce qu'écrit Marie-Hélène Lafon, comme quoi...
E
Je me suis un peu ennuyée avec L'amour sans le faire, du coup je ne suis pas sûre de lire celui-là.
Répondre
S
Je te comprends, cela ne doit pas te donner tellement envie de relire cet auteur
S
J'ai 'l'amour sans le faire" dans ma PAL mais il se pourrait bien que je lise celui-ci avant si je le trouve à la biblio.
Répondre
S
Sacrée PAL qui cache des livres pendant de nombreuses années ... ;-)
M
J'adore cet auteur ... il est dans ma PAL et sera sans doute le prochain entre mes mains !
Répondre
S
Bonne lecture !

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture