5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 17:30

...

 

Quatrième de couverture :
Et si, vous aussi, vous découvriez un Modigliani chez vous ?
Impensable ? Délirant ?
Et pourtant, c'est l'histoire authentique que Laurence Venturi nous raconte, de l'enquête quasi policière pour faire authentifier le tableau aux bouleversements familiaux, conjugaux, psychologiques qu'entraîne pareille aventure où tous les secrets de famille volent en éclat.
Un vrai roman.

Mon avis : 
Laura suit une sorte de jeu de piste pour connaître l'origine d'un tableau découvert par hasard mais elle en fait une sorte de fixation, au détriment de sa famille, comme si une occupation lui manquait. Elle mène l'enquête en suivant divers indices et en étudiant les ancêtres de son mari.

Comment dire.... on sent très bien dans ce livre que l'auteur est bien documentée, cela a du représenter pas mal de travail. On y retrouve beaucoup de connaissances techniques, beaucoup de la vie des peintres et il est certain que l'auteur aime ce domaine.

La quatrième de couverture parle d'histoire authentique, une histoire arrivée dans sa famille (?) au vu de la consonance de son nom cela paraît plausible. 

Je ne sais pas trop pourquoi je ne l'ai que moyennement aimé, peut-être que je me suis perdue dans toutes ces recherches, dans toutes ces techniques, dans tous ces gens rencontrés. J'avais envie de connaître l'issue de cette histoire mais sans être plus motivée que ça.

Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est sa couverture.

Ma copine de lecture commune a certainement un avis plus argumenté que le mien et c'est toujours aussi sympa d'échanger par mail pendant une lecture. On ne remarque pas toujours les mêmes choses.

En tous cas je suis sûre qu'il va plaire aux copines de mon club de lecture et je le leur propose dès mardi.

 

Merci aux Editions Albin Michel

                               Lecture commune avec Canel

 

                                                Catégorie objet

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je pense qu'il pourrait me plaire. J'adore les romans qui évoquent la vie et l'oeuvre des peintres.
Répondre
S
Alors oui tu vas sûrement l'aimer, tu pourrais aussi aimer le dernier Guenassia d'ailleurs
A
Quand on voit trop que l'auteur a fait des recherches, ce n'est pas toujours terrible. ;) Sinon, le principe est amusant... mais tu sembles quand même très mitigée.
Répondre
S
oui vraiment très mitigée, j'attends l'avis d'une amie qui a assez souvent des goûts différents des miens ;-)
C
Hasard de mes précédentes lectures...<br /> Je te conseille la BD de Catel, si tu ne connais pas, sur Kiki de Mtp. <br /> TOUTES les BD de cettte auteur, même. Elle vient d'en publier une sur Josephine Baker.
Répondre
S
Je note ! Merci
C
Oui, la curiosité du lecteur sur l'authenticité de l'histoire est bien piquée dès la 4e de couv, puis dans le récit avec les noms (italiens) et les prénoms (Laurence/Laura, Céline/Cécile). Très vendeur, ça...<br /> Merci pour cette LC, stimulante ! :-)<br /> Je me suis régalée avec la partie 'peinture', bien qu'un peu trop développée, peut-être. J'étais 'contente' de retrouver Max Jacob et Picasso (que je vois d'un autre oeil - sévère - depuis que j'ai lu la bio romancée de Dora Maar, peintre mais surtout connue pour être une de ses muses/maîtresses, par Zoe Valdes)...
Répondre
S
Tu étais bien plus cultivée que moi sur le sujet. <br /> Et dans les remerciements il y a un Visconti....

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture