28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 14:30

...

 

Quatrième de couverture :
Elles s'appellent Magdalena, Libuse, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu.
De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire.
Magdalena connaîtra l'annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique
Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion tête haute.

 

Mon avis : 
Voici un roman dont le titre m'a vraiment fait penser que ce serait gai, léger, positif... alors que pas du tout.

Magdalena tombe enceinte tout en étant célibataire, ce n'est pas facile dans cette première moitié du 20ème siècle. L'histoire de Magdalena alterne le présent avec la rencontre du père de sa fille et les passages sur le passé, j'ai trouvé que c'était assez décousu.

Libus est la fille de Magdalena, elle subit des injures car c'est une "bâtarde", elle vit surtout avec sa grand-mère avec laquelle elle a un lien privilégié. Elle croit même que celle-ci est sa mère. Magdalena finit pas se marier mais ... le bonheur n'est pas au rendez-vous loin de là.

En bref, ce n'est pas gai, le lien avec la grande Histoire ne m'a pas emballée et j'ai fini par abandonner ce roman à la moitié.

Si quelqu'un peut m'expliquer la signification du titre je suis preneuse.

 

Livre du prix Cezam 2017

 

Livre emprunté à la

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tu ne seras sans doute pas étonnée si je te dis que j'ai eu un coup de cœur pour ce livre ! Par contre, je ne me souviens plus de la signification de ce titre.
Répondre
S
J'aimerais avoir plus souvent des coups de coeur mais peut-être que ceux que j'ai bcp aimés passent en coup de coeur pour d'autres lectrices
M
allez on passe !
Répondre
S
J'ai lu des avis positifs sur Babelio mais pour moi cela ne passe pas

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture