23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 17:39

...

 

Quatrième de couverture :
«Tu l'as laissée mourir...»

Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.

Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.

 

Mon avis : 
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un bon gros thriller, celui-ci contient environ 700 pages dans sa version poche.

Nous sommes dans un opéra, les titres musicaux des chapitres participent aux trois actes de ce roman et Bernard Minier en est le chef d'orchestre.

Christine, reçoit une lettre bizarre, et cela va être le commencement d'un enfer, elle va être prise dans un engrenage, et le lecteur aussi !

Le lecteur retrouve Martin Servaz, l'enquêteur de Glacé (ici)  et Le Cercle (ici) dont j'avoue avoir oublié l'histoire...

L'auteur malmène ses personnages et jusqu'au bout on ne sait pas qui va s'en sortir... ou pas.

J'ai aussi aimé découvrir le monde des astronautes, de la recherche spatiale en France et en Russie.

Durant cette lecture j'ai vécu une expérience particulière puisqu'une centaine de pages avant la fin j'ai rencontré l'auteur au festival Rue des livres à Rennes (ici).
Il m'a raconté une anecdote sur l'un des personnages et m'a promis que j'aurai encore des surprises. C'était intéressant d'apprendre de sa bouche que certains faits qu'ils pensaient fictifs se sont révélés en partie réels.

Après cette rencontre j'avais très envie de dévorer le dernier acte de cet opéra ce qui fut chose faite dès le lendemain matin car notre chat m'a réveillée bien trop tôt et je n'ai pas réussi à me rendormir (sale bête ;-) )

Je vais attendre que Nuit sorte en poche pour retrouver Martin Servaz dans une nouvelle aventure.

 

Livre issu de ma

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je l'ai aussi dans ma Pal, mais je devrais me lancer. Peu de déception avec cet auteur d'après ce que je lis.
Répondre
S
Sacrée PAL ;-)
D
Bonjour Sandrine, j'ai aimé ce roman. M. Minier a du talent. Et je suis en train de "dévorer" Nuit, j'en ai lu plus de la moitié. Bonne journée.
Répondre
S
Ah chouette pour Nuit ! Je vais le guetter à la bibli ou attendre sa sortie en poche ;-)
M
Pas encore attaqué cet auteur ! mais Glacé est dans ma PAL c'est un bon début !
Répondre
S
Alors il faut te lancer !

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture