12 novembre 2018 1 12 /11 /novembre /2018 18:17

...

 

Quatrième de couverture :
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

Mon avis : 
De nombreux mots me viennent à l'esprit au moment de parler de ce roman : Insultes, armes, relation exclusive, brutalité, relation toxique, malsain, violence, longueur, mal à l'aise, danger, inceste, tristesse, gâchis, maltraitance ...

La couverture de ce livre m'a induite en erreur car je n'ai pas lu la quatrième de couverture, et au vu des très nombreux avis positifs, du battage médiatique, je pensais lire une belle histoire... Quelle déception ! 

Julia, Turtle, Croquette est tiraillée entre son "amour" pour son père et son envie de fuir. Sa maman est morte et son père reporte "mal" tout son amour sur sa fille "son amour absolu", avec tellement de violence, d'insultes.
C'est sûrement bien écrit puisque j'ai été mal à l'aise durant toute cette lecture, j'avoue que j'ai accéléré à partir de la moitié, je n'en pouvais plus...

Une lecture éprouvante !

 

Roman emprunté à la

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'hésite vraiment à lire ce livre, je ne lis que très peu de romans violents et ça me laisse toujours un goût désagréable ensuite...
Répondre
S
Sylire aussi et pourtant elle a bcp aimé, à toi de voir ;-)
T
oula ça fait un peu peur! Je crois que je vais passer mon chemin.
Répondre
S
Relation père-fille très malsaine même si c'est bien écrit... pour moi cela ne fait pas tout
G
Comme toi je me suis fait avoir par le titre, la couverture et le battage médiatique. J'ai été obligé de lire les 50 dernières pages à voix haute pour me désolidariser de l'histoire. Beaucoup trop noir pour moi !
Répondre
S
J'aime le noir, le gore parfois mais là non
K
Ce roman met mal à l'aise, c'est vrai, mais j'ai trouvé que rien n'était gratuit, qu'il y avait une sincérité dans l'écriture (que j'ai beaucoup appréciée) et pour moi, c'est un très bon roman. Mais je comprends que si on en attend quelque chose de différent, il peut décevoir et choquer.
Répondre
S
En fait c'est bien fait car trop réaliste et tellement révoltant cette relation
S
J'en suis à la moitié mais je crois que mon avis va rejoindre celui d'Asphodèle. Et pourtant cela n'était pas gagné car la violence et moi ça fait deux.
Répondre
S
oh ben dis donc je suis drôlement surprise

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture