18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 05:20

funerailles celestes1Quatrième de couverture :
Funérailles célestes est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique.

En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin.
Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants.
Perdu dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture.
Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari....

Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

Mon avis :
Encore une belle découverte !!! J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est pas très long même s'il retrace trente ans de la vie de cette chinoise partie au Tibet pour chercher son mari et savoir ce qui lui est arrivé.
Cette femme est armée d'une volonté et d'une patience à toute épreuve ainsi que d'une fidélité en amour et en amitié qui traverse les années sans faiblir.
J'ai découvert avec interêt sa vie chez les tibétains qui est vraiment un autre monde, c'est passionnant de découvrir leurs coutumes et leur spiritualité.
Comme le livre est court, il n'est pas facile de se rendre compte du temps passé et tout d'un coup on découvre qu'elle a vécu vingt ans chez les tibétains.
La post-face remet les choses en place en disant que l'auteur a pris des libertés avec le récit de Wen, peu importe, j'ai aimé cette histoire.
Deuxième livre que j'aime de cet auteur, il faut maintenant que je lise "Chinoises".

D'autres avis chez BOB.

Livre emprunté à la
images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je note ce titre car j'adore cet auteur.<br /> Tu ne seras pas déçue par Chinoises, ce sont des témoignages très forts...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai hâte de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai préféré " chinoises"<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le seul que je n'ai pas lu, mais il est sur ma LAL<br /> <br /> <br />
K
<br /> je n'ai lu "que" Chinoises, c'est très bien, mais pas encore les autres...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est le prochain que je lirai de cet auteur ;-)<br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est avec "Funérailles célestes" que j'ai découvert avec beaucoup de bonheur Xinran. Je suis contente que cela tu ais aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime bien cet auteur pour l'instant ;-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai envie, depuis bien longtemps, de lire ce livre...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Eh bien n'hésite plus ;-)))<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture