2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 05:20
La batârde d'IstanbulQuatrième de couverture :
Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux États-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la « bâtarde », va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés.

Mon avis :
Ce livre était depuis assez longtemps dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps pour me décider à le lire, d'autant plus que j'ai bien apprécié cette lecture. J'ai baigné avec plaisir dans cette histoire très colorée et dépaysante. On découvre des familles turques et arméniennes avec leurs traditions et le poids de ces traditions sur les jeunes générations ainsi que la répercussion des tragédies vécues par un peuple sur leurs descendants. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants. J'ai bien aimé les titres des chapitres qui sont des épices, des fruits secs (canelle, pois chiche, sucre, noisettes grillées, vanille, amandes ...). J'ai un peu l'impression d'avoir voyagé à Istanbul.

Pour voir l'avis d'autres blogueurs chez BOB cliquez ICI.

Livre issu de ma       
imagesCAFSFWL3.jpgchallenge ABC
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je ne me sens pas tellement tentée... Ce n'est tout simplement pas une période où les thèmes abordés m'attirent. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On n'est pas obligée d'être tentée par tout, chacun ses goûts ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> une maison rempli de femmes; c'est très agréable à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une lecture à conseiller<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est également dans mon challenge ABC 2010. Je souhaite le lire depuis des années maintenant! ton avis me donne encore plus envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très bon choix pour ton challenge <br /> <br /> <br />
G
<br /> Cela fait un moment que je louche sur cette couverture que je trouve colorée, exotique et très attirante. Le livre me tente bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors n'hésite plus ;-)<br /> <br /> <br />
K
<br /> Non ils n'ont pas disparu enfait c'est parce que j'ai mis l'option où il faut que je les valide pour qu'ils apparaissent et je viens de le faire, mais je vais changer cette option, on n'est pas sur<br /> skyrock ici ;)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça c'est sûr, pour l'instant je n'ai du supprimer aucun commentaire, tout est correct ;-))<br /> Ps : il faut que tu mettes .com au lieu de .fr pour le nom de ton blog ;-)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture