19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 04:20

« J’ai 12 ans et ce soir je serai morte. Méfiez-vous des enfants sages. » Elle n’a pourtant vécu qu’une enfance ordinaire, celle des années 1960 où l’on gardait pour soi secrets et blessures : se sentir terne et insignifiante, et surtout bête et laide. Mais il faut se méfier des enfants sages, ils portent parfois en eux des océans de désespoir…

 Michèle Halberstadt, l’auteur d’Un écart de conduite, décrit avec autant de justesse que de sobriété le monde de l’enfance, l’engrenage insidieux du silence et du mensonge, et la peur de grandir.   

Mon avis :

Dès le début on sait que cette jeune fille, dont on ne connaît pas le nom, veut mourir. L'auteur va revenir sur sa vie et les évènements qui ont déclenché cette décision.

Mouais, j'ai du mal à dire pourquoi ce petit livre ne m'a pas emballée, il n'est pourtant pas désagréable à lire, pas mal écrit il me semble. Je pense que j'aurais aimé que cette histoire soit plus détaillée et pourtant on comprend bien les tenants et les aboutissants de la décision de cette "petite" jeune fille.

Les passages que j'ai aimés :
La relation privilégiée qu'elle entretient avec son grand-père.
Les vacances sur la côte belge qui me rappellent des souvenirs d'enfance.

Une déception, donc, j'avais bien aimé L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis du même auteur.

Livre reçu dans le cadre de

rentrée libfly

Rentrée littéraire 2011

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Et bien ma PAL frétille, surtout mon carnet à LAL, dois-je dire, je n'en ai noté qu'un chez toi aujourd'hui (le Anne Percin c'était déjà fait...) Merci et bonne journée ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un c'est deja bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai bien aimé, même si le livre n'est point révolutionnaire : bien écrit, court, évite les poncifs de la psychologie à deux balles. Peut mieux faire sûrement, mis pas mal.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui pas mal<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Un pitch accrocheur, mais si tu n'as pas été plus emballée que cela, je préfère passer.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne suis pas une référence .....<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> trop sombre, je passe !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il faut dire que je ne donne pas spécialement envie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pas super gai tout ça, mais bon j'aime bien le thème des secrets en littérature. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'autres lecteurs lui feront peut être une meilleure pub .....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture