18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 05:20
Le château de verreQuatrième de couverture :
De son enfance étonnante, la journaliste Jeannette Walls a gardé tard le secret.
Ce soir-là, en quittant Park Avenue couverte de perles pour se rendre à une soirée, elle est rattrapée par son passé : elle voit sa propre mère, en pleine rue, fouiller dans une poubelle.
Jeannette ne descendra pas du taxi. Ébranlée, elle décide de raconter.
Les départs précipités, de ville en ville, les jours sans pain, la misère... L'alcoolisme et les absences du père, savant incompris. La douce folie d'une mère artiste et peintre.
 De l'égoïsme de ces deux marginaux, Jeannette a souvent souffert. Mais quel enfant a jamais pu caresser un guépard au zoo, avoir une étoile pour son anniversaire ou rêver sur les plans d'un château de verre en plein désert, dessiné par un père visionnaire ?
De l'absolue liberté de ces deux anticonformistes, clochards célestes et pleins d'amour, les enfants Walls ont, plus que la faim ou la honte, hérité d'un formidable appétit de vivre...

Mon avis :
C'est l'histoire d'une vie et surtout d'une jeunesse incroyable. Ce livre se lit comme un roman et de temps en temps j'avais tendance à oublier que tout était vrai car c'est une biographie, c'est bien écrit et très prenant.
Mais alors si je me place du côté des parents je ne comprends pas leur façon de voir les choses, de pouvoir laisser leurs enfants presque morts de faim, dépenaillés, sales  alors qu'ils auraient pu faire autrement, le côté matériel n'était pas leur priorité c'est clair, mais quand même ils étaient vraiment inconscients.
Si je me place du côté des enfants je suis drôlement admirative de leur volonté, leur débrouillardise, leur force de caractère, et dire que l'auteur n'a que 3 ou 4 ans d'écart avec moi.
C'est une histoire contemporaine et pas du tout d'un autre siècle (enfin si le 20ème !), mais quelle misère matérielle quand même pour ces enfants.
J'ai bien aimé cette lecture même si cela laisse quand même une certaine impression de malaise.
Et l'auteur qui est journaliste a eu du courage de dévoiler ainsi la part de sa vie qu'elle avait cachée jusqu'à l'écriture de ce livre.
Une histoire qui ne laisse vraiment pas indifférent.


Livre issu de ma
imagesCAFSFWL3.jpgchallenge ABC

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> j'ai beaucoup aimé ce livre . Je me suis même surprise à m'énerver en le lisant! On a du mal à croire que une maman peut réagir comme cela non?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> A ce point là c'est assez ahurissant !<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai trouvé cette lecture très marquante ... on a parfois du mal à croire que des gens peuvent être comme les parents de l'auteure !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui c'est incroyable<br /> <br /> <br />
E
<br /> Comme Mathilde je l'ai lu pour le prix de elle et je n'ai pas été charmée, j'ai trouvé cela "trop" et le "personnage" ne m'a pas vraiment émue...comme quoi, on ne lis pas les mêms choses dans un<br /> même livre ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est vrai que c'est un peu trop, mais surtout très étonnant<br /> <br /> <br />
B
<br /> Comme d'autres l'ont déjà dit ici, je ne savais pas non plus que c'était une biographie.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> on en apprend tous les jours ;-)))<br /> <br /> <br />
L
<br /> En lisant la 4ème de couverture je n'avais pas l'impression que c'était une histoire vraie ! Quelle enfance...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> à côté de celle là la mienne était dorée ;-))<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture