23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 04:20

Le meurtre de Roger Ackroyd

Résumé :

Puisqu'il est le médecin du village, Sheppard est l'un des premiers, naturellement, à constater la mort étrange qui frappe successivement M. Ferrars, puis sa veuve, enfin Roger Ackroyd avec lequel elle devait se remarier... Le voici associé à la fascinante enquête que mène, impromptu, un certain Hercule Poirot - " énorme moustache " et " yeux inquisiteurs " - qui passe là sa retraite et " cultive des citrouilles " ! Chacun, à sa manière, semble bien être mêlé à ce mystère ; mais " il n'est pas facile de cacher quelque chose à Hercule Poirot, car il a l'habitude de tout découvrir ".  

Mon avis :

J'ai lu récemment Les dix petits nègres et Le crime de l'Orient Express,  je me rends compte qu'il va falloir que je fasse une pause avec cet auteur car mes avis sont de moins en moins positifs pour ne pas dire de plus en plus négatifs.

Je vais commencer par ce que j'ai aimé :
J'ai eu l'impression de me retrouver dans un jeu de Cluedo, avec le plan des pièces où se passe l'action, le hall, la salle de billard, la salle à manger, le bureau, le salon, j'ai trouvé cela plutôt amusant.

J'ai beaucoup aimé la relation entre le Docteur Sheppard, qui aide Poirot dans son enquête, et sa sœur qui fouine partout pour obtenir des renseignements plus ou moins fiables. Ils sont plutôt amusants tous les deux.

Ce que je n'ai pas aimé : C'est Poirot, il m'a drôlement énervée, il est imbu de lui même d'une façon très exagérée.
C'est Poirot qui parle "Plus que jamais mon ami, mais cacher quelque chose à Hercule Poirot n'est pas si facile : il possède un flair de limier." p.99

"Elles observent, sans même en avoir conscience, une infinité de détails. Leur subconscient les rapproche, en tire des conclusions qu'elles appellent intuition. Moi, je connais les choses, voyez-vous. Je suis génial en psychologie." p.135

Evidemment on soupçonne tout le monde tour à tour jusqu'au dénouement final, fastoche, il est tellement fort ce Poirot !!!!!!   

Livre emprunté à la

 images.jpg 

 Challenge petit bac

   Catégorie prénom

 

Challenge Agatha Christie

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est le deuxième billet que je lis sur ce roman aujourd'hui :) Lu il y a longtemps et une relecture est prévue dans quelque temps (on va dire quelques mois ! mdr !)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> pas mon préféré ...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai emprunté récemment Les carnets d'Agatha Christie, un livre-document qui évoque sa manière de concevoir ses romans. C'était très intéressant et ça m'a donné envie de lire d'autres policiers de<br /> cette auteure que, pour finir, je connais peu et mal...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi je ne la connais pas très bien, je voudrais en lire un avec Miss Marple pour voir<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Poirot incarné par Peter Ustinov, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui il est chouette Ustinov<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Parmi tous les auteurs de policiers, elle reste pour moi la reine incontestée. Rien n'est laissé au hasard, tout est méticuleux, choisi, réfléchi. Elle a inventé l'art de rédiger un bon policier.<br /> Ce roman est mon préféré.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Super enthousiasme ! Merci du commentaire<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je préfère les livres avec Miss Marple ou avec Tupper et Tuppence mais un petit Poirot de temps en temps ça me plait bien aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut varier les plaisirs ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture