27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 05:20

This is not a love song 2Quatrième de couverture :

" Le temps s'étire et se contracte. Deux journées en une. Deux, cent, mille. Mon corps se dédouble. Franco-Anglais. Entrepreneur SDF. Fidèle adultère. Sauveur coupable. Frère et faux. Faux frère. Ma main voudrait caresser - mais elle s'agrippe, ripe, s'accroche - les doigts sont des griffes, elle est ma proie - la déchiqueter, la réduire en pièces, un amas de chair, des cheveux qui se détachent, des dents qui se déboîtent. La phrase lancinante, entre les tempes. This is not a love song. Je veux l'entendre crier - pas gémir. Des hurlements de louve à qui l'on prend ses petits. Il y a une heure. Il y a deux heures. Je n'ai pas voulu me laisser entraîner. J'ai refusé la rencontre avec Étienne. J'ai refusé que nous nous rendions à l'endroit exact. Là où. J'ai refusé en bloc les souvenirs et les regrets. Je ne plongerai pas dans un février où je n'étais pas. "
Vincent a la quarantaine conquérante de ceux qui ont su se faire une place au soleil, loin de la "lose" de leurs années de jeunesse. Jusqu'à ce mois de juillet où il revient dans sa ville natale, dix ans après l'avoir fuie sans un regard pour ceux qu'il laissait derrière lui.  

Mon avis :

Vincent qui s'est expatrié en Angleterre revient pendant une semaine chez ses parents sans femme ni enfants. Il reprend contact avec son passé laissé en plan dix ans plus tôt. Son départ pour l'Angleterre était sa dernière chance de faire quelque chose de sa vie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire prenante et très actuelle tout en me demandant où l'auteur voulait en venir, c'est alors que Vincent apprend un évènement que tout le monde lui a caché.

Il est alors question de culpabilité, de honte, ce secret éclate en pleine face de cet homme, Vincent est-il en partie responsable de ce qui s'est passé ?

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité cette histoire, avec le regard cynique de Vincent sur les petites vies étriquées de ses parents et de son frère, son tourment après la découverte des évènements, et j'ai été surprise par la fin qui m'a d'abord déçue puis..... qui s'explique même si elle me laisse un petit goût amer.

Je suis donc très contente d'avoir poursuivi ma découverte de cet auteur et je continuerai encore lors d'un passage à la bibliothèque.  

Les avis d'Amanda Meyre, Insatiable lectrice, Les jardins d'Hélène.

Livre emprunté à la

   images.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Celui que je préfére de JPB!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il faudra que j'en lise encore d'autres pour savoir lequel est mon préféré, j'ai bien aimé celui-ci, le baby-sitter aussi dans un autre genre<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai plusieurs titres de cet auteur dans ma PAL ... il faudrait peut-être que je me décide à les lire car beaucoup apprécient ses oeuvres :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ils te tendent les bras, ne résiste pas ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne connais pas cet auteur, tu me donnes très envie de le découvrir ety particulièrement avec ce livre ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> chic si je te donne envie de le lire, cela me fait plaisir et j'espère que tu aimeras ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je t'invite au swap un inconnu vous offre un livre : http://sirpriz.com/swap_Un_inconnu_vous_offre_un_livre_766_french<br /> <br /> Nous sommes déjà 30<br /> <br /> A bientot !!<br /> Isa<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, mais non ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai de plus en plus envie de découvrir cet auteur... J'ai " le passage du gué" sur ma PAL. Mais le titre dont tu parles me tente depuis un petit moment, je pense qu'il ne devrait pas tarder à<br /> paraître en poche, surtout que je ne suis pas pressée :0)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors pas d'excuse pour ne pas le découvrir ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture