30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 04:20
Un crocodile sur un banc de sable

 Quatrième de couverture :

Sur la pente en contrebas se tenait la Chose sans Nom, immobile et livide à la clarté des étoiles. La pleine lune projetait sur elle une lumière sans ombre. Il n'y avait pas à s'y tromper : c'était bien elle. Je discernai presque le motif des bandelettes qui enserraient sa poitrine. Sa tête, informe, était enveloppée d'une sorte de linceul. La vue seule de ce monstre au repos avait de quoi faire frissonner mais lorsqu'il se retourna sans hâte, inexorablement, j'eus le plus grand mal à dompter ma terreur. C'était comme une créature marine sans regard et sans yeux, surgie du fond de l'abîme et qui cherchait sa proie.

L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?

Mon avis :

Sacrée Amelia ! Pour une femme vivant à la fin du XIXème siècle elle ne s'embarrasse pas des convenances, elle est directe, franche, pas de froufrou dans ses tenues ni dans son langage. Alors quand elle rencontre Radcliffe un archéologue mufle, ours, brusque et misogyne, cela ne peut que faire des étincelles. 

Leurs discussions (disputes ?) sont hautes en couleur et très drôles, leurs échanges sont vraiment divertissants.

C'est vraiment ce que j'ai préféré dans ce livre, toute la partie sur l'intrigue arrive vers le milieu du livre et on devine rapidement les tenants et les aboutissants de l'histoire.
J'ai aussi aimé l'atmosphère du camp de fouilles archéologiques. Ils logent dans d'anciennes tombes et j'ai été surprise au début "lorsque nous sortîmes de notre tombe ...." cela paraît un peu sinistre mais ils ont l'air très bien installés.

J'ai passé un bon moment de détente avec le premier volet des aventures de ces personnages. 

     Livre du club de lecture
    avec mes copines

    imagesCA91DN22.jpg

 Challenge petit bac

    Catégorie animal

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je ne connais pas du tout mais ce billet me donne (encore!)une envie de lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est chouette d'avoir toujours de nouvelles idées, moi j'aime bien ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne connaissais pas ce personnage, mais ses aventures m'ont l'air sympatiques. je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est marrant et leurs dialogues sont vraiment piquants<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il est dans ma PAL depuis une éternité ... tout le monde n'arrêtait pas de m'en faire des éloges à l'époque (alors qu'Internet n'était encore que peu répandu ! mdr !). On me disait que c'était une<br /> lecture détente parfaite avec un peu d'action et beaucoup d'humour :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est exactement ça ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ça a l'air amusant mais pas franchement indispensable comme lecture. A réserver pour les prochaines vacances peut-être? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tiens, voilà bien longtemps que je n'ai plus rien lu de cette romancière. Je l'aime bien pourtant. Je vais y penser.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne pense pas avoir lu autre chose de cet auteur<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture