19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 05:20
Un sport et un passe-tempsQuatrième de couverture :
«Pâle fin de journée et la gare est déserte. Dans les cafés les lumières ne sont pas encore allumées. Dean est assis dehors à une des tables en fer. Dans la rue en pente bordée d'arbres qui débouche sur la place, minuscule, presque seule, Anne-Marie descend.»
Elle n'est pourtant pas si jolie. Mais Dean est fou d'elle, de son corps, de sa peau. Le temps d'une virée à travers la France, ils vivent un amour radieux, incandescent et fatalement éphémère...

Résumé :

Au coeur des années 1960, une Delage traverse la France des provinces assoupies avec à son bord deux Américains, deux hommes désinvoltes, deux dilettantes que l'agitation parisienne a cessé d'amuser. Un soir, à la sortie du dancing d'Autun ils arrachent aux avances de quelques soldats ivres une jeune Française à la beauté indolente. Séduite sans efforts par le plus jeune des passagers de la décapotable, elle s'abandonne avec lui à une relation érotique d'une rare densité. Sous le regard insistant du narrateur, imaginant les scènes qui ne lui ont pas été confessées, les amants passent leurs après-midi à se mélanger dans la moiteur d'interminables siestes aux draps éparpillés. Page après page, leur corps à corps baigné de la lumière filtrée par les persiennes dessine les contours d'un amour total comme l'été mais précaire comme un rêve.

Mon avis :
Ce livre est un coup de coeur du libraire chez lequel mon mari a pris conseil pour m'offrir ce livre pour Noël. Et bien je n'ai pas aimé ce livre, je me suis ennuyée car il ne se passe pas grand chose, ils font une virée en voiture, ils vont au restaurant, ils font l'amour et voilà ...... Alors effectivement c'est assez sympa de se promener à travers la France  mais peut être que ce livre est plutôt fait pour plaire aux américains qui ne connaissent pas notre pays. Ce ne fut donc pas un coup de coeur mais une grosse déception, je l'ai même fini en le lisant en diagonale pour voir s'il allait se passer quelque chose.


challenge-100-ans-article-300x225.png
 
Livre issu de ma PAL
imagesCAFSFWL3.jpg
et cadeau de Noël

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Pardon de me démarquer, ce livre inspire effectivement ce que vous avez décrit au premier abord. Puis on trouve des perles, souvent une par page comme "elle porte un pull à col roulé, une jupe<br /> noire, une ceinture en cuir sanglée autour de la taille la divise en deux zones érotiques" ou au restaurant "La nourriture a l'air disposée autour d'elle comme des légumes autour d'un rôti. Elle<br /> est tout simplement la portion vive du repas, et elle sourit à son appétit qui la couvre des yeux.", etc. Puis on se rend compte que le narrateur invente ce qu'il ne voit pas, le décrit aussi comme<br /> un voyeur, voyeur que nous lecteur nous devenons à notre tour. La frontière entre le narrateur, le lecteur et le démiurge qu'est l'auteur n'existe plus et tout le monde devient voyeur. Alors, je<br /> n'ai pas pu m'empêcher de penser à Proust, un Proust dont on aurait fait passer la phrase dans une essoreuse à 1 400 tours pour en réduire la longueur et la dessécher. Pour finir, on découvre un<br /> auteur ambitieux, riche et cultivé, qui se cache derrière une pseudo banalité. Surprenant pour un officier de West Point qui a tiré à tout va sur ses congénères du haut de l'avion qu'il pilotait.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est très, très bien d'avoir un avis très différent du mien, notamment pour les autres personnes qui passeront par ici. Il n'y a pas à dire je suis passée<br /> à côté de tout ça !!!!!! Merci de votre visite ;-))<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui mais justement, tu ne fais pas de la pub ! Tu nous donnes ton avis sincère, et c'est ce qui fait l'intérêt des blogs de lecture... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai tu as raison ;-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci au mari lol<br /> Tu es sûre qu'il n'y avait pas un message subliminal dans ce cadeau? Parce que bon "la moiteur d'interminables siestes aux draps éparpillés" tout de même ^^<br /> Si l'année prochaine il t'offre un Harlequin, tu auras ta réponse, quels sacrés coquins ces maris!<br /> A part ça, je crois que je vais passer mon tour ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> le mari qui dit qu'il avait même pas lu la 4eme de couverture et fait entièrement confiance au libraire !!!  mouais mouais je me demande quand même<br /> .....<br /> <br /> <br />
B
<br /> Et voilà ! On le voit le résultat de "Mon mari s'est débrouillé sans liste" (oui, je suis allée farfouiller dans les commentaires sur mon blog, rusée comme je suis !) ! La LAPN (Liste Au Père Noël)<br /> vous dis-je : y'a que ça de vrai :) !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'espère que les autres seront mieux sinon l'année prochaine je lui ferai une liste avec obligation de piocher dedans, et d'abord tu es vilaine de te moquer<br /> de moi ,  non mais !!!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi au contraire le sujet me tente bien. Mais c'est peut-être le style de l'auteur qui est un peu plat... Faut que j'ayes le feuilleter celui là... Merci Sandrine !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> si tu veux que je te l'envoie donne ton adresse dans le formulaire de contact ;-)<br />  sorry j'ai dit une betise je l'ai deja prêté à une amie !!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture