30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 23:05
Quatrième de couverture : 
Un " appartement ravioli ", dans Le jargon des flics, c'est un traiteur asiatique en chambre : normes d'hygiène inconnues, organisation féodale du travail, marmites graisseuses et cafards à discrétion. A l'occasion d'une perquisition dans l'une de ces cuisines clandestines, la vie de la sublime Alice Delain, fonctionnaire à la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) va basculer. Au mépris de toute déontologie, la jeune femme fait main basse sur le trésor de guerre de la propriétaire des lieux, une vieille Chinoise vénale. 

Intriguée par un mystérieux carnet découvert avec le magot, elle convainc un ancien chercheur du CNRS, devenu interprète par nécessité, de le déchiffrer. Mais ni Alice ni le traducteur ne mesurent le danger auquel ils s'exposent. La disparition du carnet a en effet provoqué une vague d'épuration d'une rare violence dans la communauté chinoise...

Mon avis : 
Après avoir lu ce livre je n'ai pas très envie de manger de la cuisine chinoise.... Cafards, crasse, cuisine clandestine par une vieille chinoise, pas très appétissant.
C'est le départ d'une enquête qui va mêler d'inquiétants chinois et une jeune femme prénommée Alice. Celle-ci profite de sa beauté pour embobiner tous les hommes dont elle a besoin pour manigancer une belle escroquerie.

"Plutôt qu'une guerre de gangs, il voit dans cette succession de meurtres un jeu de dominos chinois dont il donnerait cher pour connaître l'instigateur." p.17

Il est également question d'un magot qui passera de mains en main, mais qui en profitera ? 

Une histoire aux multiples rebondissements qui se lit vraiment facilement.

 

Livre  emprunté à la 
     images.jpg
  Petit bac 2013
        catégorie aliment 
 

     Ile de France

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
En tout cas, pas une publicité pour la cuisine chinoise.
Répondre
S
Oh non !!!
L
Il m'intrigue ce livre ! si je le croise je le prends
Répondre
S
Bonne idée
E
Croise, je voulais écrire....
Répondre
S
J'avais compris ;-)
E
Ca a l'air original, pourquoi pas si je le crois un jour.
Répondre
S
Je ne connaissais pas du tout avant de le croiser par hasard à la bibli et de le choisir pour le petit bac

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture