25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 23:09

  

                        

Quatrième de couverture :
En quelques mois, sur une base aérienne neutre de Macédoine, quatre destins vont basculer. Cherchant l'amour et découvrant de tout autres passions, deux femmes et deux hommes parviennent à un carrefour majeur de leur existence.

Dora, Alban, Élias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. À la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent aucun d'entre eux n'a la même vision des événements. Ce qui pour n'est qu'une anecdote à peine digne d'être mentionnée, constitue pour l'autre le tournant décisif de sa vie ; telle ombre du tableau, tout juste remarquée par celui-ci va obscurcir de façon tragique l'existence de celle-là. Et même les plus lucides sont incapables de saisir que les passages qu'ils interprètent appartiennent tous à la même partition... 

Mon avis : 
L'originalité de cette série est que Frank Giroud, le scénariste, s'est associé avec 5 dessinateurs différents, un par tome. Cela s'y prête bien puisque pour chaque tome c'est la même histoire qui est racontée mais en changeant de personnage principal, on découvre donc l'histoire dans son intégralité en lisant tous les tomes (je ne suis pas sûre d'être très claire...).

Le cinquième tome nous révèlera le lien entre toutes ces histoires et pourquoi il semble y avoir quelque chose de mystérieux évoqué à la fin de chaque volume.

J'ai beaucoup aimé cette série et mon mari aussi, d'ailleurs je le remercie car c'est lui qui l'a choisie à la bibliothèque.

Dans chaque tome il est question de la guerre bien sûr mais aussi d'amour, de mort, de trahison, de peur, de meurtre, d'aventure et de musique (en référence au titre de la série).
Je me suis attachée à chaque personnage et dans le cinquième tome qui se passe en 1932 l'auteur nous raconte ce qu'ils sont devenus. La chute de l'histoire est assez surprenante.

Une belle découverte.

L'avis de Noukette.
 

BD empruntée à la 
     images.jpg


        Catégorie objet
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je l'avais empruntée dans mon ancienne bibliothèque et je n'avais pas eu le temps de la lire. Je le regrette maintenant !
Répondre
S
Oh comme c'est dommage, tu n'as plus qu'à les réemprunter
J
Il faut sans doute lire les 5 à la suite pour profiter de la quintessence de l'ensemble, non ?
Répondre
S
oui je confirme, il faut avoir les 5 sous la main ;-)

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture