3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 23:05

Mon avis :
Cette BD est à classer dans le genre "instructif" et "commémoratif". Elle retrace l'histoire d'une tragédie qui fait froid dans le dos : La catastrophe de Courrières du 10 mars 1906.

L'auteur présente d'abord la situation de la France économique, politique, artistique pour nous mettre dans le contexte de l'époque.

L'univers minier est décrit de façon réaliste, la catastrophe est racontée sans minimiser les horreurs, corps déchiquetés, éclatés, asphyxiés... 

Le nombre de victimes est impressionnant et cinq pages sont nécessaires pour les nommer tous, un par un, avec leur âge, plus de 1000 noms ! 

Mais qui est responsable ? La compagnie qui veut faire du bénéfice à tout prix ? Une période de grève et de violence va débuter. Cette période est mouvementée.

Tout n'est pas noir, quelques beaux moments nous sont racontés.

Cette BD m'a rappelé la lecture de Germinal d'Emile Zola (dont il est d'ailleurs fait mention) ainsi que la visite du centre historique minier de Lewarde dans le Pas de Calais il y a quelques années (très intéressant). 

Une BD vraiment bien faite et on sent que l'auteur est très documenté sur la question. 

L'histoire minière fait vraiment partie du Nord Pas de Calais qui est ma région d'origine.

BD empruntée à la 
     images.jpg
  
  Nord Pas de Calais

       Catégorie couleur
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
empruntée et rendue sans avoir eu le temps de la lire, mais je laisse pas tomber et je compte bien m'y plonger!
Répondre
S
contente de te revoir par ici ;-)
A
Une BD qui a l'air d'être forte et remuante.
Répondre
S
et aussi très intéressante
L
suite à cette catastrophe, le mot chti "rescapé" est entré dans la langue française...
Répondre
S
Tout à fait, je l'ai d'ailleurs appris en lisant cette BD

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture