27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 22:20

                                                     

 

Quatrième de couverture : 
Comme chaque année, depuis la mort de sa femme, le commissaire Kimmo Joentaa choisit de passer la soirée de Noël dans le commissariat désert. Au petit matin, on l'appelle : le médecin légiste vient d'être assassiné dans un bois enneigé. Le lendemain, un célèbre fabricant de faux cadavres pour le cinéma est poignardé à son tour. Un seul lien rapproche les deux hommes, ils ont participé ensemble à un talk-show qui montrait les corps - en plastique - affreusement mutilés de victimes d'accidents mortels. Dès lors, le présentateur de l'émission ne court-il pas un grave danger ?
Encore une fois, c'est l'empathie du commissaire envers ceux que la perte d'un être cher a rendus inconsolables et qui vivent dans l'obsession de la mort qui va le mettre sur la voie. Rarement un roman policier aura montré un visage aussi humaniste et une si grande délicatesse de sentiments.

Mon avis : 
1 meurtre, puis 2... puis ...  je ne vous en dis pas plus. J'ai été embarquée dans cette histoire dès les premières pages.

Sans trop en faire et sans rebondissements spectaculaires l'auteur a su me prendre dans ses filets. 

J'ai eu un peu de mal, de temps en temps, avec les noms finlandais, certains se ressemblent beaucoup. 

Ce commissaire, dont je viens de faire la connaissance, est bien sympathique et très humain. Petit à petit il avance dans son enquête et il a un bon flair.

Couvrez-vous bien avant de commencer ce livre car il se passe en Finlande aux alentours de Noël.

Un bon moment de lecture.
 

L'avis de Yv.

 

   Livre emprunté à la

         images.jpg

 


      Catégorie animal

 

      

  

Comme chaque année, depuis la mort de sa femme, le commissaire Kimmo Joentaa choisit de passer la soirée de Noël dans le commissariat désert. Au petit matin, on l'appelle : le médecin légiste vient d'être assassiné dans un bois enneigé. Le lendemain, un célèbre fabricant de faux cadavres pour le cinéma est poignardé à son tour. Un seul lien rapproche les deux hommes, ils ont participé ensemble à un talk-show qui montrait les corps - en plastique - affreusement mutilés de victimes d'accidents mortels. Dès lors, le présentateur de l'émission ne court-il pas un grave danger Encore une fois, c'est l'empathie du commissaire envers ceux que la perte d'un être cher a rendus inconsolables et qui vivent dans l'obsession de la mort qui va le mettre sur la voie. Rarement un roman policier aura montré un visage aussi humaniste et une si grande délicatesse de sentiments.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je le note... forcément!
Répondre
S
Super !
S
J'ai envie de dire pourquoi pas! pour une fois qu'un polar pourrait me tenter...
Répondre
S
Yes ! en voilà une bonne nouvelle. J'ai quand même vu dans des comm' sur FB que tu aimais Vargas !
Y
J'avais aimé, mais de fait, je n'ai jamais cherché si une suite existait... envahi par d'autres lectures sans doute
Répondre
S
il y a effectivement d'autres enquêtes avec le même personnage
L
J'aimle beaucoup les polars "venus du froid". C'est l'affet millénium qui dure ...
Répondre
S
Millenium... j'avais trouvé ça long
N
Je n'avais pas repéré ce polar mais tu as su aiguiser ma curiosité !
Répondre
S
Tu me fais plaisir quand tu dis ça, je ne veux jamais trop en dire mais je trouve que mes billets sont creux, si ça donne envie quand même c'est parfait

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture