3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 22:59

                                 

 

Résumé : 
La naissance d'un grand magasin parisien, pieuvre commerciale écrasant le petit négoce traditionnel. Cette "Mécanique à manger les femmes" génère une forme spécifique de communauté, une société hierarchisée avec son cortège d'arrivisme, de jalousie, de malveillance et de perfidie, mais aussi de progrès et de réussite.

Octave Mouret, le propriétaire, précurseur inspiré, bouleverse sa corporation comme Haussmann bouleverse la ville. Il parie tout sur les femmes, sur leurs envies et sur leur incapacité à surmonter les tentations.

L'une d'elles lui résiste: Denise, incarnation de la vertu et de la générosité. Elle devient une obsession pour cet ogre.

 

Mon avis : 

Denise, une toute jeune femme, arrive à Paris avec ses deux petits frères dont elle a la charge. En même temps que le lecteur, elle va découvrir la vie au Bonheur des dames, du coté des employés et du côté des clientes.

Toutes les descriptions sont telles qu'il n'est pas difficile de mettre des images sur les mots de cette histoire. 

La vie n'est pas facile dans ce grand magasin, la concurrence est rude entre les rayons ainsi qu'entre les vendeurs d'un même rayon.

Du côté des clientes, les petites histoires vont bon train également.

La lectrice, Evelyne Lecucq, est vraiment très agréable à écouter, elle n'en fait pas trop tout en mettant le ton qu'il faut.

Je ne pense pas avoir le courage de relire Zola, en revanche je trouve que c'est parfait pour la lecture audio et je vais aller voir à la bibliothèque s'il y a d'autres titres. 

 

 Livre prêté par Enna

        Merci ! 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Une version audio serait sans doute alors la bonne solution pour me donner le courage, comme tu dis, de me pencher sur Zola !
Répondre
S
Ca passe tout seul !
V
Comme quoi, les classiques gagnent à être écoutés.
Répondre
S
Tout à fait et je pense continuer
S
C'est un roman qui m'avait beaucoup marquée à l'adolescence....
Répondre
S
C'est Germinal que j'avais lu à l'adolescence (bac français)
A
Tu me tentes : découvrir Zola de cette façon.
Répondre
S
c'est vraiment très agréable
S
Mon billet est resté en rade mais j'ai beaucoup aimé. Je pense faire un billet récap bientôt. Il sera dedans.
Répondre
S
ce serait dommage de ne pas en parler effectivement

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture