13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 22:12

                                     

Quatrième de couverture :
"Les rêves avaient commencé six mois après son installation, de façon sporadique d'abord, une ou deux fois par semaine, pas plus ; c'étaient toujours des variations sur le même thème, les chats, l'escalier. En général, il se réveillait avant la dernière étape, la dernière scène, la forme humaine sur le lit. " 

Après trente ans de bons et loyaux services dans la police de Nottingham, l'inspecteur principal Frank Elder a donné sa démission. Il a également quitté son épouse qui a une liaison avec un autre homme. Il s'est réfugié dans un cottage en Cornouailles, mais le passé continue de le hanter. Il est assailli par un cauchemar récurrent dans lequel apparaissent des dizaines de chats féroces et un cadavre en décomposition. En fait il ne s'est jamais remis d'une affaire non élucidée : la disparition, en 1988, d'une adolescente nommée Susan Blacklock. Deux psychopathes condamnés à cette époque pour avoir violé et assassiné une autre jeune fille restent pour Elder des suspects idéaux. 

Apprenant que l'un d'eux va bénéficier d'une libération conditionnelle, l'inspecteur quitte son havre de paix et s'intéresse de nouveau à l'affaire Blacklock. D'autant plus que le criminel libéré en a profité pour prendre le large. Nargué par l'assassin, Frank Elder est pris dans un étau qui se resserre au fur et à mesure que sa propre famille se retrouve mêlée au drame qui se joue.

Mon avis : 
Franck Elder a quitté la police, sa femme l'a quitté, il a quitté Londres pour aller en Cornouailles. Il voit sa fille Katerine épisodiquement.

Suite à la libération d'un homme qu'il a inculpé de nombreuses années auparavant, il remet les pieds dans une enquête qui refait surface.

On suit d'une part les recherches de Franck Elder et d'autre part les actions de Donald Shane le petit truand influencé par un personnage plus dangereux.

Franck Elder est un policier bien sympathique, plus tout jeune (comme moi...) et qui mène son enquête tranquillement sans lâcher le morceau jusqu'au bout. C'est vraiment ce personnage avec sa vie, ses sentiments, ses doutes, qui m'a plu et même sans gros rebondissements (quoi que...) j'ai vraiment apprécié cette lecture. 
J'ai aimé cette tension palpable surtout le fait de ne pas avoir si Shane allait à nouveau commettre un crime. 

D'après la quatrième de couverture, c'est le premier roman d'une nouvelle série, il faudra que je regarde à la bibliothèque s'il y a d'autres titres.

 

   Livre emprunté à la

         images.jpg

      


      Catégorie matière

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pas pour moi, à cause du contenu du cauchemar ! Pas de chats féroces pour moi !
Répondre
S
Dommage car ce livre est bien
S
J'ai l'impression que c'est le genre de livre qui me plairait :-)
Répondre
S
Mon mari l'a aimé aussi
K
J'aime beaucoup les polars de John Harvey, surtout ceux avec Charlie Resnick... le problème est que je ne sais plus trop lesquels j'ai lus ou pas !
Répondre
S
Il faudra que je cherche d'autres titres de cet auteur à la bilbiothèque

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture