17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 22:20

                                                  

 

Quatrième de couverture :
Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitris Komninos, un terrible incendie ravage la ville et tous les biens de la famille. Sans cette catastrophe qui les force à s'exiler, son chemin n'aurait pas croisé celui de la petite Katerina, débarquée rue Irini après avoir été arrachée à sa mère en fuyant Smyrne...
Dès lors, les destins de la couturière prodige et de l'héritier d'un empire textile vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.
Un siècle plus tard, de quels trésors Katerina et Dimitris sont-ils les gardiens ? Comment transmettre leurs secrets avant qu'il ne soit trop tard ? Après avoir traversé les pires tragédies, le temps est venu de dérouler le fil des souvenirs...

 

Mon avis : 
J'avais tellement aimé L'île des oubliés du même auteur que j'avais un peu peur de ne pas aimer ce nouveau roman et d'être déçue.

Il n'en est rien puisque j'ai beaucoup aimé ce livre également même si je n'en fais pas un coup de coeur.

Nous sommes en 2007, Katerina et Dimitris vont raconter leur vie à leur petit-fils Mitsos.

Sous nos yeux se déroule leur vie, leur jeunesse heureuse et pourtant très simple. Dans une même rue se côtoient des familles de différentes nationalités, de différentes religions, l'entraide qui règne entre eux est très forte.

La deuxième guerre mondiale vient bouleverser tout ça, pénurie, faim, ghetto, engagement politique de Dimitris.

C'est un roman qui mêle l'histoire de ces familles avec celle de la Grèce, sans que ce soit trop politique ni trop historique à mon goût, c'était parfait pour moi.

La plupart des personnages sont attachants mais quelques uns sont quand même détestables pour faire bonne mesure.

Une fois de plus cela confirme que la vie n'était pas facile à cette époque-là.

Je suis bien contente d'avoir sorti ce livre de ma PAL pour le mois anglais (nationalité de l'auteur).

 

     Livre issu de ma 

         

      


      Catégorie objet

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'ai lu les deux en revenant de Grèce ! Différents et je les ai appréciés avec une préférence pour le premier &quot;L'île des oubliés&quot;.<br /> Un livre à lire &quot;Le treizième conte&quot; et pourquoi pas &quot;Folie d'une femme séduite&quot;.
Répondre
S
J'ai aimé le treizième conte mais je ne connais pas l'autre titre, merci du conseil
M
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé l'île des oubliés. J'avais un peu peur que l'auteure reste trop dans le même registre, mais tu lèves mes craintes.
Répondre
S
J'avais peur aussi car le premier titre était un coup de coeur
S
Pourquoi pas si je mets la main dessus, j'avais bien aimé le précédent... Mais je n'en fais pas une urgence.
Répondre
S
Je pense qu'il te plaira
V
Comme je n'ai pas été emballée par le précédent, je ne vais pas tenter cette lecture.
Répondre
S
Je m'en doute bien
L
Si on y parle de Smyrne même de loin, je ne peux pas l'éviter.<br /> Le Papou
Répondre
S
Cela me fait plaisir d'être une tentatrice ;-)

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture