24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 18:28

...

 

Résumé : (censuré par mes soins)
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick.
Elle part à la recherche de l'écrivain et (...)
Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle.
Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

Mon avis : 
Ce roman m'intriguait à cause de son titre, je ne savais pas du tout de quoi il parlait, je l'ai emprunté, je me suis lancée et... j'ai bien fait !

J'ai aimé retrouver la plume de David Foenkinos, il nous entraîne dans une histoire de publication d'un roman refusé par les éditeurs. La surprise est grande lors de sa parution car son auteur est totalement inattendu. Certains doutent qu'il l'ait vraiment écrit mais certaines preuves l'attestent. Alors ce roman va vivre sa vie.

C'est amusant car ce roman, celui de David Foenkinos pas celui d'Henri Pick, est très ancré dans notre réalité, par exemple il y est question de l'émission La grande librairie (que je ne regarde jamais car c'est le soir de ma répétition de chorale).

Ce roman est original et inattendu et c'est ce qui m'a plu.

Livre emprunté à la

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai reçu ce livre en juin, mais je ne l'ai toujours pas lu. Je n'ai pas aimé "La délicatesse" alors, je n'ai plus lu cet auteur. Je vais peut-être l'en sortir de ma PAL...
Répondre
S
Il est très différent de La délicatesse
S
M'étais régalée aussi ;)
Répondre
S
Je n'avais pas trop lu d'avis avant de le lire et parfois ce n'est pas plus mal ;-)
G
Il tourne dans mon groupe de lecture, j'ai hâte de le lire
Répondre
S
Dur dur quand c'est chacun son tour<br /> Cela m'est déjà arrivé d'emprunter un livre car il mettait trop longtemps à tourner ;-)
U
Je n'ai pas apprécié cette lecture plus que cela. C'était le premier roman que je lisais de cet auteur.
Répondre
S
Alors tente La délicatesse !
J
Une excellente lecture pour moi aussi. De toute façon, un roman qui parle d'un roman a toujours une longueur d'avance sur les autres! :)
Répondre
S
J'ai récemment abandonné un livre qui parle de livres alors .... mais pour celui-ci tout a bien fonctionné

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture