8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 16:54

...

 

Quatrième de couverture :
« Je ne t'aime plus. » 

Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. 

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. 

Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d'amour et nous fait passer du rire aux larmes. 

Une histoire universelle.

Mon avis : 
Avis évolutif pour le livre de cet auteur dont j'avais déjà aimé Le premier jour du reste de ma vie (ici) et Tu comprendras quand tu seras grande (ici).

Avis évolutif parce que l'histoire de Pauline est assez loin de la mienne, elle a 35 ans, un enfant et un mari qui l'a quittée. Si j'ai apprécié de retrouver la plume de l'auteur je n'ai que moyennement accroché aux problèmes de Pauline. En me relisant je trouve que j'exagère quand même car une fois commencé j'avais vraiment envie de connaître la suite de l'histoire et surtout de savoir si Pauline allait réussir à reconquérir Ben.
Les souvenirs qu'elle lui envoie pemettent au lecteur de découvrir tout un pan de leur vie de couple et de parents. 

1ère petite larme versée au moment du témoignage très touchant d'un des grands-parents de Pauline, 1ère larme... donc il y en aura d'autres...

Je ne veux pas trop en dire car je déteste "spoiler" mais il y aura des surprises, des secrets de famille, de la souffrance, des déchirements, et hop voilà Sandrine qui verse encore des petites larmes en espérant ne pas être dérangée à ce moment-là pour pleurer tranquillement !

En bref, mon avis à complètement changé vers le dernier quart du livre et changé en bien et même en très bien. 

Les remerciements de l'auteur font comprendre qu'une partie du roman est certainement très proche de son vécu.

J'attendrai donc le prochain roman de l'auteur avec impatience !

Livre prêté par une de mes collègues
Merci Marion ! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une auteure qu'il faut que je découvre
Répondre
S
Lecture légère mais pas que .... j'aime bien
G
Je vais plutôt lire "le premier jour du reste de ma vie"
Répondre
S
tu as raison !
S
J'ai entendu plusieurs fois du bien de cette auteure alors je crois que je vais finir par me laisser tenter. J'ai vu que la bibliothèque venait d'acquérir ce titre.
Répondre
S
J'ai préféré les premiers mais tu es plus dans la tranche d'âge du personnage de ce livre alors tu l'aimeras peut-être plus facilement que moi ;-)

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture