31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 05:20

a l'angle du renardQuatrième de couverture :

" Le Rigoleur, c'est mon nom de famille. Le Rigoleur avec la particule, petite noblesse bretonne oblige. Le Rigoleur, oui, mais pas rigoleur pour deux sous. Qu'est-ce qui me ferait rire, hein ? Est-ce que j'ai une tête à rigoler ? Tiens, ça se saurait si l'habit faisait le moine. "

Paysan breton, Arsène Le Rigoleur est ancré à sa terre et à ses secrets. Gare à celui qui ira fouiner sur son territoire et dénicher de vieilles histoires. Des gens de la ville, les Maffart, s'installent dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle. Comme ça va être bon, pour les deux gamins, de grandir à la campagne. Mais quand on ne connaît rien à la lune rousse et aux pièges à renard, mieux vaut se tenir à l'écart du Rigoleur et de sa tanière.

Mon avis :

J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, et je suis très contente de pouvoir dire que je l'ai beaucoup aimé.

C'est Arsène Le Rigoleur qui nous raconte sa propre histoire, il a un côté marrant car il est bourru et ronchon ce vieux garçon. Il va se lier d'amitié avec Juliette la petite voisine qui a cinq ans. Cela ne ravit d'ailleurs pas la maman qui se demande si ce voisin est digne de confiance. Cette petite fille sait toucher le coeur d'Arsène, elle met un peu de soleil dans sa vie et leur relation est vraiment chouette.

Mais Arsène a des secrets, il va nous les révéler petit à petit, il se souvient d'évènements plus ou moins anciens, plus ou moins graves.  Malgré ces révélations Arsène ne m'a pas paru vraiment antipathique mais quand même un peu inquiétant. Juliette est-elle vraiment en sécurité avec lui ?  

Tout ceci est raconté avec un petit côté ironique non dénué d'humour et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. 

D'autres avis chez notre ami BOB. 

Livre emprunté à la

  images.jpg

 

Challenge petit bac 

   catégorie : animal

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Un roman très original que j'avais beaucoup apprécié !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Breton et pourtant, j'ai aimé... le côté ironique sans doute :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai aimé le ton de ce livre<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Youpi ! à tout bientôt, alors ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui j'espère vraiment que tout s'arrangera bien pour une rencontre ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai beaucoup aimé moi aussi, l'histoire, l'écriture et tout et tout.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui une très bonne lecture ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avais BEAUCOUP aimé ce livre aussi. Et l'auteur, rencontrée au salon de Rennes, est vraiment très agréable.<br /> A propos de salon de Rennes, ce n'est pas très loin de chez toi !? (WE des 12-13/03) ;-)<br /> PS : le dernier roman de F. Juhel paraîtra le 05/01, je l'ai commandé ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je note la date, 1h30 de chez moi et ma soeur habite tout près de chez Géraldine, ce serait l'occasion de rencontrer les blogueuses de l'ouest, je suis<br /> très tentée ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture