8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 05:20

Allez France !Quatrième de couverture :

France, neuf ans, est une petite fille pleine de vie et de malice. Mais aussi une enfant moderne qui tente de ne pas en vouloir à ses parents d'avoir divorcé, à son père de lui imposer un petit frère et à sa mère de vouloir refaire sa vie... C'est la rentrée des classes et France entre en CM 1 dans une école qu'elle ne connaît pas. Elle y apprend la mixité, la tolérance, la diététique et l'écologie. Elle y rencontre aussi des camarades de tous horizons et leurs familles. La famille, justement... France dessine son arbre généalogique pour retrouver ses racines. Mais il reste une case vide dans son arbre et dans son cœur : son grand-père Fernando est parti, et personne ne veut en parler. La fillette ne se laissera pas abattre : en route vers le CM2 et le reste de sa vie... Allez, France !  

Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de cet auteur, et je me rappelais que ses livres étaient en général agréables et faciles à lire.

Celui-ci ne déroge pas à cette règle et j'ai passé un bon moment.

Je me suis retrouvée plongée dans la vie de France qui nous raconte sa vie d'enfant de parents divorcés, sa vie d'écolière dans une classe plutôt turbulente. Cela m'a d'ailleurs fait penser au Petit Nicolas mais en plus actuel car cela se passe dans les années 2000 et non dans les années 1960.

Un bon moment passé en compagnie d'une petite fille attachante et dégourdie.

L'avis de A propos de livres (qui parle aussi du Petit Nicolas.... et je n'ai pas copié !)

Livre du club de lecture

  avec mes copines

   imagesCA91DN22.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je ne connais pas du tout mais j'ai bien envie. Allez un de plus à lire ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est sympa ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai lu un livre de l'auteur il y a environ un an. Et comme tu le dis, c'est agréable et facile à lire même si ce n'est pas vraiment mémorable !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est deja bien que ce soit agréable à lire, je préfère ça à un abandon ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> un auteur agréable à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui j'ai passé un bon moment<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> mouais.. un peu vieillot, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> vieillot ??? ah non je n'ai pas trouvé<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> sympa tu penses que ce serait lisible pour un enfant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> plutôt pour un ado à mon avis, ou alors lis le avant pour te faire ton idée en fonction de ton enfant<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture