31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 04:20

Amitié amoureuse

Quatrième de couverture :

Roman épistolaire, Amitié amoureuse repose sur la correspondance suivie de deux trentenaires : Denise, jeune veuve élevant seule sa fille, et Philippe qui ne semble pas avoir eu de femme dans sa vie. De leur rencontre lors d’une soirée très ennuyeuse naîtra une indéfectible amitié. Cinq ans durant, ils ne cesseront de s’écrire, parfois même deux fois par jour. Évidemment, quand l’un se déclare, l’autre le repousse au nom du sentiment qui les unit déjà. Ils cultivent ainsi une relation ambiguë, passant beaucoup de temps ensemble, y compris les vacances. Ils s’essayent à l’amitié, à l’amour, et finalement optent pour un compromis fait de douleur et de tendresse : « Cher, qu’importe de vieillir quand on est deux, si merveilleusement, si amoureusement amis ! » Derrière Philippe de Luzy et Denise Trémors se cachent Guy de Maupassant et Hermine Oudinot Lecomte du Nouÿ qui, de 1883 à la mort de l’auteur de Bel-ami en 1893, entretiennent des rapports assez semblables à ceux des protagonistes du roman. 

Mon avis :

Quelle déception ! Je pensais lire une nouveauté et si j'ai bien tout compris ce livre est une réédition de celui qui est paru en 1896. Wikipedia nous dit que ce fut un succès mondial ! Rien de moins.

A l'époque ce fut sans doute un livre moderne, mais je l'ai trouvé très démodé forcément, je ne suis déjà pas attirée par ce genre mais leurs petites histoires de réceptions mondaines, de dîners, de voyages, d'amours amicales ou d'amitié amoureuse ne m'ont pas du tout intéressée.

En revanche, je suis sûre que certaines personnes participant au challenge Correspondances d'autrefois  par exemple, pourraient aimer ce livre, je l'envoie à qui en fait la demande avec pour objectif de le faire voyager et apprécier à sa juste valeur je l'espère.

 

Livre reçu dans le cadre de

rentrée libfly

Rentrée littéraire 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

(
Voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No-3, THÉORÈME DE L'AMITIÉ.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre visite<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> le mot "épistolaire" aurait tendance à m'attirer, mais ce que tu en dis me fait freiner des quatre fers!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui mais j'en connais à qui cela plairait j'en suis sûre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture