12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 04:20
Chaque-chose.jpg Présentation : 
Un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n'en est plus un. Les deux récits s'entremêlent et se répondent étrangement, forment une aventure dont les super-héros sont des gens ordinaires. 
Une vision généreuse du monde - jamais mièvre -, un optimisme - malicieux - servis par un style ludique. En lecteur assidu de Perec et de Queneau, Julien Neel apporte un soin talentueux à la structure de ses histoires. Chaque chose en est la brillante illustration où, de manière singulière et sensible, il aborde le thème de la filiation.  

Mon avis : 
Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup aimé cette relation particulière d'un papa avec son fils. Alors que le père, âgé, est hospitalisé, le fils se remémore un été particulier passé avec son papa.
L'auteur nous fait faire des aller-retour entre le passé et le présent et passe de l'un à l'autre en trouvant à chaque fois une petit chose qui fait le lien entre les deux, c'est vraiment très bien fait.

Une histoire touchante, des personnages attachants, encore une BD que je n'aurais pas lue si je m'étais arrêtée aux dessins qui ne m'attiraient pas franchement. 
J'aime beaucoup ces BD qui nous font passer du sourire à l'émotion, bravo à l'auteur ! 
 

Les avis de Noukette, Les jardins d'Hélène, La bibliothèque du dolmen et Canel.
 

Livre emprunté à la
    images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Hormis Lou! et Le viander de Polpette, il n'a, je crois, rien fait. Je n'ai pas lu Le viander mais je suis une fan absolue de Lou ! Tu connais ? C'est ciblé jeunesse mais très bien fait. Perso, je<br /> suis complètement accro depuis le 1er tome, Journal infime.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
Tiens je l'avais oubliée, celle-là ! Pourtant j'adore Neel ! Merci pour le rappel :-)
Répondre
S
<br /> <br /> De rien, as tu d'autres titres sympa de cet auteur ? cela m'intéresse<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh oui, quelle belle histoire ! J'en garde un excellent souvenir, cet auteur a vraiment quelque chose...!
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne le connaissais pas du tout<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un bien beau sujet, je le note dans un coin de ma tête.<br /> Merci !
Répondre
S
<br /> <br /> de rien ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
J'avais beaucoup aimé !
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai l'impression que c'est assez unanime<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture