7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 22:05
Un-avion-sans-elle.jpg Quatrième de couverture : (censurée par mes soins)
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, [...] un cahier contenant tous les détails de son enquête. 

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ? 

 Mon avis : 
Voici typiquement, pour moi, le genre de livre que j'ai du mal à poser et j'aurais voulu le lire d'une seule traite. Mais je l'ai commencé dans le train en allant en formation à Paris et je n'ai eu que quelques petits moments par-ci par-là pour me plonger et me replonger dedans.
Ce qui est assez étonnant c'est qu'une partie de l'histoire se déroule dans le 12ème arrondissement de Paris et c'est dans ce même arrondissement que se déroulait la formation à laquelle j'ai participée.

Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie ! Ce livre est très bien construit et très prenant. J'aime penser deviner des choses et me faire manipuler par l'auteur qui va dans un autre sens. Mission accomplie Monsieur Bussi !

Quand je ne lisais pas ce livre, j'avais en tête la chanson de Charlélie Couture dont est extrait le titre de ce roman 'Comme un avion sans aile'. Je viens de regarder en quelle année est sortie cette chanson, et hop je viens de (re)prendre un coup de vieux : 1981 !!!

 

L'avis tentateur de Serial Lecteur.

 

Livre emprunté à la
   images.jpg
     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Une collection qui recèle de très bons polars !
Répondre
S
<br /> <br /> J'adore faire de belles découvertes comme celle-ci<br /> <br /> <br /> <br />
J
La voisine doit me le prêter! J'ai hâte, car le Sérialecteur m'en a aussi parlé à sa venue chez moi!
Répondre
S
<br /> <br /> Fonce chez ta voisine <br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci, je cherche d'autres livres de cet auteur...
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens de voir que Nympheas noirs est dispo à la bibli <br /> <br /> <br /> <br />
D
Il a rejoint ma PAL cet été, je n'ai lu que des avis positifs !
Répondre
S
<br /> <br /> Alors tu peux le mettre sur le dessus de la pile ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mais oui, je veux bien que tu nous racontes ta vie !<br /> Comme un avion sans aile = j'avais 14 ans.
Répondre
S
<br /> <br /> en 1981 je passais mon bac, chut !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture