1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 05:20

D'où je suis je vois la luneQuatrième de couverture :

Moon a choisi la rue parce qu’elle a décidé d’être « elle-même dans ce monde où les gens sont devenus des autres ». Elle ne fait pas la manche, elle vend des sourires, et observe avec malice le manège des gens pressés.
 « Je dis : Avec cinquante centimes d'euros, qu'est-ce qu'on achète à notre époque ? J'insiste, il accélère, petite pirouette : Non sans déc’, à ce prix, franchement, tu trouves des trucs intéressants à acheter ? Le type finit par s'arrêter, il se demande où je veux en venir, et c'est là que je sors le grand jeu, tutti et compagnie, je dis : Un sourire à ce prix-là, c’est pas cher payé ! Et j'attends pas qu'il accepte, je lui refourgue un petit sourire façon majorette à dentelles, épaules en arrière et tête haute. Le type soupire, il pense qu'il se fait avoir. Il n'a que dix centimes mais je lui fais quand même le sourire en entier. Je suis pas une radine. »

Autour d’elle, il y a Michou et Suzie avec leur Caddie, Boule, son crâne rasé et sa boule de billard à dégainer en cas de baston, les kepons migrateurs avec leurs crêtes de toutes les couleurs, et surtout, il y a Fidji et ses projets sur Paname. Pour lui, elle a décidé d’écrire un roman, un vrai. 
Et il y a Slam qui sort de prison, Slam qui aime les mots de Moon et a une certitude : un jour, elle décrochera la lune. 

Mon avis :

La quatrième de couverture résume assez bien le livre, je ne vais donc pas en rajouter. J'ai bien aimé la découverte de la vie de Moon sur les trottoirs même s'il faut un peu de temps pour s'habituer à son langage, en fait je ne raffole pas des histoires dont la narration est faite dans un mode proche du langage parlé. Toute cette partie est néanmoins très agréable à lire. Moon est attachante et nous raconte plein de choses sur sa vie de SDF, elle ne veut pas en sortir et prend les volontés de réinsertion de ses amis comme des trahisons.

J'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie du livre à partir du moment où elle va rencontrer des éditeurs, cela m'a paru peu crédible et j'avais bien l'impression qu'elle allait se faire avoir... à tort peut être !

C'est cette partie là qui fait que mon avis est "moyen" mais c'est un ressenti très personnel, je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre et je suis presque gênée de ne pas l'avoir aimé autant que les autres blogueuses.

Pour avoir beaucoup d'autres avis, je vous suggère d'aller chez Calepin de Romans et lectures et de saisir le titre de ce livre dans la zone de recherche, c'est un outil qui permet de connaître les blogs qui parlent d'un livre, je m'en sers très souvent.

  Livre emprunté à la 

   images.jpg 

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai bien apprécié ce roman...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mieux que moi alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui, mais je l'avais quand même écrit en com' chez Gambadou!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah, pas vu ....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai lu son tout dernier sorti en jeunesse, et comme j'ai aimé je compte lire "dis-oui, Ninon", histoire de voir si j'aime autant. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et moi je vais lire son dernier quand il arrivera chez moi en livre voyageur ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ah ben oui, mais après on est aussi dans un roman, il faut bien qu'il y ait un peu de romanesque !!!!<br /> bon dernier comm posté avant mon départ en vacances. Après toi, je ferme mon PC et j'enfile mon sac à dos !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> profite bien veinarde ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce livre m'a énormément parlé ! Et figure toi que les rapports de moon avec les éditeurs, même s'ils gênent les lecteurs car trop irréalistes... Sont presque vrais. Maud parle ici de sa propre<br /> expérience avec les éditeurs quand elle a édité son premier livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Irréalistes pour une SDF oui, mais ce sont surement des idées préconçues ....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture