11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 05:20

En avant route !Quatrième de couverture :

Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes.

La deuxième fois, elle a parcouru le " chemin anglais " depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée.

L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, de paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises.

Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle.  

Mon avis :

Le premier voyage d'Alix de Saint-André porte dans ce livre le titre de Bécassine chez les pèlerins, cela donne un peu le ton de ce livre dans lequel elle fait preuve d'auto-dérision et certains passages sont assez drôles. Elle est débutante et apprend petit à petit ce qu'est la vie du pèlerin, elle nous raconte ses découvertes, ses déboires, ses épreuves.  Elle nous parle de sa foi sur un ton un peu sarcastique et ne s'annonce pas très croyante, quoique ....

La partie que j'ai préférée est celle concernant son troisième voyage, elle part de chez elle en Anjou comme le faisaient les pèlerins au temps où les moyens de transports étaient moins développés que maintenant. Juste avant son départ elle reçoit la bénédiction dans l'église où se sont mariés ses parents, j'ai trouvé ce moment émouvant.

Beaucoup de rencontres jalonnent ce troisième voyage, et tout est raconté sur un ton assez humoristique. Au niveau de la foi, l'auteur oscille entre ses doutes et ses convictions mais elle assiste quand même régulièrement à la messe.

Beaucoup de pèlerins empruntant le chemin de Compostelle ne sont pas croyants, ni pratiquants, chacun y va pour diverses raisons, toutes plus respectables les unes que les autres.

Un livre abordable pour tout public, croyant ou non, pèlerin ou non.

Un petit regret, je ne suis pas très calée en géographie et j'aurais aimé avoir une petite carte avec les trajets suivis par l'auteur.

L'auteur porte un prénom que j'aime beaucoup c'est celui de ma plus jeune fille (rien à voir mais je peux raconter ce que je veux sur mon blog !).

 Livre du club de lecture

    avec mes copines

       imagesCA91DN22.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Tu me donnes bien envie. j'aimais bien l'auteur à l'époque où elle était chroniqueuse TV il me semble.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'aime bien contribuer aux envies de lectures des copines qui passent par ici ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est dans ma biblio tournante, lecture donc pour bientôt. J'aime bien l'humour de cette auteur (et puis avec un siiiii joli prénom...)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne vais pas dire le contraire pour le prénom évidemment <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Livre vraiment sympa à lire et très intéressant ce regard sur ses trois chemins de St Jacques si différents !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est peut être bien sur ton blog que j'avais noté ce titre ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce livre m'avait donné envie d'aller faire un bout de chemin de St Jacques, un jour peut-être...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui mais alors il ne faut pas qu'il pleuve <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis malade virus gastro beurk !!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah Zut, c'est pas drôle ! bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture