8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 04:20

Et te voici permise à tout hommeRésumé :

Anna a beau être divorcée et avoir trouvé en Sacha son âme sœur, son ex-mari doit d'abord lui accorder le guet, le divorce religieux juif, pour pouvoir céder à ses pulsions amoureuses sans être considérée comme une femme adultère.  

Mon avis :

J'ai beaucoup appris en lisant ce livre, je ne connaissais pas du tout cette histoire de divorce religieux juif. Dans ce roman si le mari d'Anna ne lui accorde pas le guet alors qu'ils sont divorcés civilement elle sera considérée comme femme adultère si elle rencontre un autre homme. C'est raide quand même !!!!!!

D'autant plus qu'ici l'ex-mari fait du chantage en contrepartie du guet, Anna est prête à beaucoup de choses pour l'obtenir. "J'étais soumise au bon vouloir d'un homme : il régnait sur ma vie comme un maître sur son esclave." p.103

Pour Anna la religion est très importante et avant d'aller plus loin dans sa relation avec Sacha elle veut obtenir le guet, elle finit par réaliser quand même qu'elle se punit elle-même en quelque sorte "Je n'étais pas aliénée par la loi, mais par ma décision d'obéir à la loi. Ce n'était que parce que j'acceptais ce système que j'en étais la victime." p.162

Anna n'a pas eu un mariage heureux, son mari était égoïste, violent, irrespectueux, profiteur, elle a vraiment eu raison de divorcer mais il veut le lui faire payer. 

Ce roman parle aussi de l'histoire d'amour naissante avec Sacha, il est très doux, gentil, respectueux et il pourrait changer la vie d'Anna sans ce fameux guet ! "J'ignorais qu'on pouvait avoir soif de connaître l'autre et d'être connue, en dehors de tout rapport de force.' p.87

Cette loi est vraiment moyenâgeuse car l'homme a tout à fait le droit d'avoir une autre femme sans qu'il soit question d'adultère, il peut également se remarier alors qu'il refuse à sa femme toute possibilité de faire de même.

Un divorce religieux refusé, une histoire d'amour semée d'embûches mais je ne vais pas vous dire le fin mot de l'histoire bien sûr. J'ai beaucoup aimé la façon de raconter les émois d'Anna et Sacha, j'ai trouvé cela émouvant et beau (eh oui j'ai un petit cœur sensible).

Un livre intéressant et de beaux sentiments pour ma première rencontre avec cet auteur. 

Livre reçu dans le cadre de

rentrée libfly

Rentrée littéraire 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> en fait, il y a tellement de livres a lire. Je n'aime pas trop cet auteur qui a mon humble avis fait plutot dans la nevrose et nous deverse ses etats d'ame.<br /> <br /> C'est un peu toujours la meme chose ecrit avec plus ou moins de bonheur: un carcan mental (la religion, la societe, les bebes, l'oppression masculine... au choix), un/des salaud(s) (le mari en<br /> l'occurence), une heroine courageuse et victime, un amour impossible. Ca va un moment<br /> <br /> J'ai un peu l'impression que si la vie de cet auteur etait simple, elle n'aurait pas grand chose a nous dire :-)<br /> <br /> Donc, non, je n'accroche pas du tout, pas beaucoup de maturite<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> OK, je prends note <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bah, ca me parait encore une de ces histoires fatigantes de cet auteur qui comprend mal sa vie.<br /> <br /> En fait, l'heroine/auteur se met les contraintes qu'elle veut bien. Elle n'est pas divorcee et elle souhaite entamee une relation avec un autre homme. Effectivement elle devient adultere.<br /> <br /> Dans la mesure ou elle s'est mariee religieusement de son plein gre et en parfaite harmonie avec ce qu'elle croit, il me parait clair que son divorce doit respecter les memes regles que la religion<br /> qu'elle revendique suffisamment haut et fort. Donc a priori, elle est toujours mariee. Le vrai probleme n'est pas le fait d'une relation intime avec un autre (bien que cela soit douteux dans le<br /> cadre d'un mariage, quelqu'il soit) mais le fait que si elle souhaite avoir d'autres enfants de cette union, alors ils seront consideres comme "batards" et interdits de mariage religieux si ce<br /> n'est avec d'autres "batards".<br /> <br /> Bref, rien n'empeche cette femme "courageuse" de quitter sa religion si elle estime que cela ne lui convient pas. On est encore dans un pays libre et a peu pres ouvert. Si au contraire elle se<br /> reclame et adhere a sa religion "corps et ames" alors elle est sensee divorcer (de son mariage religieux) suivant les regles du Judaisme, chose qu'elle n'a pas fait.<br /> <br /> Les divorces sont parfois des affaires penibles voire injustes, si elle souhaite vivre une double vie -religieuse et laique-, alors elle se doit de se preoccuper d'un double divorce suivant les<br /> regles qu'elle peut ou non choisir par elle-meme de suivre. Encore une fois, la France est un pays libre, et il serait bon de le rappeler plutot que d'entrer dans des logiques schizophrenes<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois comprendre après ce long commentaire que jtu n'aimes pas cet auteur, c'était mas première découverte je ne sais pas encore s'il y en aura d'autres<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une auteure que j'apprécie, je suis ravie de savoir qu'elle sort un nouveau livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De mon côté je ne la connaissais pas, voila chose faite ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai d'abord deux autres livres de cette auteure dans ma PAL depuis des années. Alors je ne pense pas me pencher sur "son cas" à l'occasion de cette rentrée. Disons que pour l'instant, ce titre<br /> n'est pas prioritaire dans mes projets de septembre !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pauvre PAL qui prend la poussière ....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme Gambadou, j'ai été déçue par "Une affaire conjugale" et je n'ai pas trop envie de continuer avec cet auteur. On verra bien si je me laisse influencer par les copines blogueuses :) !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors je raye celui-là de ma liste<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture