17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 05:20
Famille modèle Quatrième de couverture :

« Deux jours après que sa voiture – une Chrysler LeBaron avec sièges en cuir et options haut de gamme – eut disparu de l’allée du garage, Warren Ziller longeait discrètement les demeures cossues de ses voisins, s’appliquant à boiter au même rythme que son chien. »

Après La Musique des autres, recueil de nouvelles inventives et déroutantes, Eric Puchner réussit un premier roman saisissant de drôlerie et d’intelligence. 

Sur le ton de la tragicomédie, il raconte la chute de la famille Ziller, et plus particulièrement du père, Warren, qui a délaissé le bonheur paisible du Wisconsin pour la Californie du rêve américain. Mais rien ne se passe comme prévu et Warren ne peut avouer à sa femme et à ses trois enfants qu’il a investi toutes leurs économies dans un projet immobilier qui vient de tourner au désastre… Un mensonge qui ne sera pas sans conséquences.
Au cœur de ce fiasco, entre hilarité et désespoir, Puchner fait preuve d’une parfaite maîtrise du récit. Caustique et brillant, Famille modèle nous offre un portrait original et émouvant de la condition humaine. 

 

Mon avis : 
Cette lecture ne fut pas une réussite pour moi, ce livre n'est pourtant pas désagréable à lire mais j'ai trouvé cette histoire cynique et triste. Ce père qui cache ses soucis à sa famille, ces ados un peu perturbés, cette mère dont les enfants se moquent constamment, tout ceci fait que n'ai pas réussi à m'attacher à cette famille.
Ce texte est pourtant facile à lire et bien écrit il me semble, il n'était tout simplement pas fait pour moi.

 J'ai eu un petit espoir à un moment où le récit bascule mais la sauce n'a pas pris.

Première grosse déception de cette nouvelle année.


Livre emprunté à la
   images.jpg
Rentrée littéraire 201119

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
On pourrait s'attendre à une critique acerbe de la société américaine mais au final, c'est plutôt triste malgré une petite lueur d'espoir. Il m'a bien plu, même si j'y ai trouvé quelques longueurs<br /> par moments.
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est ça moi aussi j'ai trouvé ça triste<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je comprends qu'on puisse ne pas y adhérer...
Répondre
S
<br /> <br /> Pas grave ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
La lecture de ce roman ne laisse apparement pas sans réaction : où on aime où on déteste. Du coup, j'hésite à le lire.
Répondre
S
<br /> <br /> ce serait pourtant le seul moyen de savoir où tu te situes ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
D
Repéré sur différents blog, il n'avais pas encore rejoint ma PAL... il attendra ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Peut être que tu feras partie de celles qui adorent ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
V
Voilà le billet que j'attendais! Pour une raison que je ne m'explique pas et malgré tous les billets enthousiastes, je n'arrive pas à avoir envie de ce roman. Et j'ai appris, avec l'expérience,<br /> qu'il ne faut pas aller contre sa nature.
Répondre
S
<br /> <br /> alors ne te force pas, tu as bien raison<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture