3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 04:20

Happy birthday grand-mèreQuatrième de couverture :
" J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. A quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant. ".
mais cette octogénaire hémiplégique est bien déterminée à parvenir à ses fins.
Car entre mère et fille, la haine est réciproque et implacable.
Ancienne pianiste, adulée par les hommes, despotique, Eleonore ne s'est jamais préoccupée de personne sauf d'elle-même.
Terne et aigrie, sa fille Elisabeth attend de pied ferme l'héritage. Et soigne sa mère indigne de façon très personnelle...
Autour d'elles des dames de compagnie, un mari transparent et une fille sans grâce, un notaire éperdu, un dernier amant fringant et imaginatif ....
Toute une galerie de personnages détestables ou touchants d'où émerge la figure de grand-mère, savoureux mélange de Tatie Danielle et d'héroïne de Mauriac.
Dans une atmosphère qui rappelle celle des romancières anglaises, un premier roman férocement drôle.

Mon avis :
Ce livre commence le jour des quatre-vingts ans de la grand-mère, et au fur et à mesure des chapitres les mois défilent jusqu'à son prochain anniversaire. La boucle est bouclée ....

J'ai dévoré ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Il est bien écrit et très facile à lire. J'ai passé un excellent moment en compagnie de tous les personnages, et même si la grand-mère n'a pas été une mère parfaite, loin de là, envers sa fille quand elle était jeune, je ne pense pas que ce soit une raison pour lui faire subir humilations et  souffrances sournoises.

Quand on y pense, le sujet n'est pas très gai, mais l'histoire est bien construite.

Elle ne se laisse pas faire la grand-mère dans la mesure de ses capacités car elle ne peux plus ni marcher ni parler.  

Certains passages sont très touchants, notamment ceux avec la jeune dame de compagnie, un passage m'a vraiment émue. En fait je ne pense pas l'avoir trouvé drôle ce roman comme il est dit sur la quatrième de couverture.

J'ai pris la fille en grippe, ça c'est clair, et je me trouve plutôt du côté de la grand-mère !!!!

 

Ce roman est le premier de cet auteur, j'avais déjà lu "Les petites soeurs" que j'avais beaucoup aimé également.

J'aime beaucoup ce qu'elle écrit et je viens de voir sur le site de ma bibliothèque que son troisième roman paru en 2009 ("Marche arrière") est présent dans les rayons.  Je ne manquerai pas de l'emprunter un de ces jours.

 

Ce livre un peu loufoque se lit très facilement pour A propos de livres.

Chaplum trouve que ce roman est un bijou !

 

 

  Livre emprunté à la

     images.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oh oui, ça a été une très belle découverte pour moi. Et je compte bien lire "Les petites soeurs" Tout comme toi, j'étais du côté de la grand-mère !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère qu'elle en écrira d'autres<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ca doit être ça!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mon mari lit peu de livres que j'ai lu et inversement<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je l'ai prêté à mon mari, mais il a pas trop accroché<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> nous n'avons pas la même sensibilité sans doute.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un très bon moment pour moi également!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je n'ai pas encore lu d'avis negatif sur ce livre<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon je l'avais déjà noté chez Manu, je le surligne alors ! :))<br /> J'aime bien la 4ème de couv' !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pourvu que tu ne sois pas déçue ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture