1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 22:05
Henri-Desire-Landru.jpg  Résumé :
L'histoire vraie du premier tueur en série français En 1922, Henri Désiré Landru est reconnu coupable de l'assassinat de 10 femmes et d'un homme. De la fumée nauséabonde se dégageait de la cheminée de sa villa de Gambais... On y a récupéré une cuisinière dont les tuyaux avaient beaucoup servi... Malgré deux ans d'instruction acharnée, personne ne réussit à faire reconnaître ses crimes à Landru... Il n'avoua rien. Aucun cadavre ne fut retrouvé... Christophe Chabouté revisite cette période obscure de l'Histoire qui a défrayé la chronique, et où s'enchevêtrent le fait divers macabre et les séquelles d'une guerre atroce. 144 pages d'un suspense haletant...

Mon avis : 
Cette histoire commence avec le procès de Landru au moment où le verdict est prononcé, l'auteur fait un retour en arrière sur ce qui aurait pu arriver à Landru pour l'amener devant ce tribunal.
Au début j'ai cru que Chabouté allait nous raconter l'histoire de Landru mais en fait il nous raconte une version qu'il a imaginée.
J'ai trouvé l'idée originale même si on ne croit pas une seconde que Landru aurait pu être une victime.
Les dessins sont très réussis comme d'habitude, surtout ceux des scènes de guerre dans les tranchées, des visages très expressifs. La présence de dialogue est variable, certaines pages n'en comportent pas car ils ne sont pas nécessaires pour la compréhension. C'est même parfois plus marquant quand il n'y a pas de dialogue.
J'ai aimé cette BD pour son originalité mais il m'a manqué l'émotion que j'avais trouvée dans d'autres BD de cet auteur. 

BD empruntée à la
images.jpg
   
  
imagesCATCTBEO.jpg
Lecture commune avec
La Sardine 
Petit bac 2013
       Catégorie prénom
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Pas la mieux de Chabouté, mais très original par son point de vue.
Répondre
S
<br /> <br /> oui je ne m'attendais pas du tout à ça<br /> <br /> <br /> <br />
L
à mon sens, oui!
Répondre
S
<br /> <br /> Je le commence de suite ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui, et peut-être même plusieurs fois... Des voleurs, là-dedans !!! A faire payer leur carte de fidélité pour qu'on ait les 5% de réduc, et à prétendre te faire cumuler des points, tu n'arrives jms<br /> à la somme requise pour le bon d'achat de 10 €, pffff ! :-)
Répondre
S
<br /> <br /> alors fonce !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Introuvable à la mdtk celle-là, notée depuis un moment (l'histoire du bonhomme m'a tjs fascinée)...<br /> Je vais devoir employer les gds moyens : la lire à la Fn*c ! ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> C'est bon pour une fois, n'est ce pas ? <br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est vrai que l'émotion est très très différente là...<br /> ce ne sera pas mon préféré (pour l'instant "Construire un feu" obtient la palme) mais ça reste impressionnant je trouve!<br /> et oser prendre un tel contrepied, c'est pas rien!!<br /> merci pour cette LC chaboutesque!!
Répondre
S
<br /> <br /> Constuire un feu mieux que Tout seul ? je demande à voir .....  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture