9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 04:20

J'ai rêvé de courir longtempsQuatrième de couverture :

Solitaire, obèse, alcoolique, dépressif, Smithy Ide se retrouve orphelin à quarante-trois ans.

Sa vie aurait pu s'arrête là. C'est là qu'elle va commencer.

 Il enfourche sa vieille bicyclette et, de New York à Los Angeles, il se met à pédaler, pédaler, pédaler...

Ce roman pas comme les autres a bien failli ne jamais être publié.

Découvert par Stephen Kink, qui a clamé haut et fort son enthousiasme, ce chef d'œuvre d'humour et de tendresse rencontre un immense succès aux Etats-Unis.

 

Mon avis :

J'ai aimé ce livre qui alterne l'histoire actuelle du périple en vélo de Smithy et des évènements plus anciens.

On découvre ainsi sa vie avec ses parents et surtout sa soeur qui est malade (elle entend une voix) et qui fugue régulièrement. Il est très attaché à sa famille. 

Ce voyage en vélo lui permet de faire le point sur sa vie, il a des choses à régler.

Cet homme obèse et alcoolique reprend progressivement une vie saine et en apprécie les bienfaits.

On le sent revivre petit à petit, il se remet à lire et à manger des bananes !!! Cela paraît bizarre mais c'est très important pour lui.

Il fait aussi quelques rencontres originales pendant son grand voyage.

J'ai découvert un héros simple, un peu naïf mais attachant.

 

J'ai reçu ce livre grâce au partenariat avec Le livre de poche sur le site de BOB. Le partenariat sur BOB permet de recevoir un livre offert par un éditeur avec en contrepartie une critique sur mon blog. Merci au Livre de poche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Cela me fait un peu penser à l'homme qui est parti à travers les USA en tondeuse :) Mais je le note car je suis toujours intéressée par ce genre de récit !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En vélo c'est plus sportif ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour le lien vers BOB, c'est toujours bon à savoir!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> de rien, merci de ne pas mettre n'importe quoi comme site si vous n'avez pas de blog !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un livre que j'avais noté et que je n'ai toujours pas lu !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un jour peut-être ......<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je garde un très bon moment de ce roman<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> comme moi ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il a l'air sympathique ce livre!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'étais un peu sceptique au début, mais en fait je me suis laissée prendre par l'histoire<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture