31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 05:20
J'apprendsQuatrième de couverture :
Il ne faut pas dire ce que je fais quand mon institutrice inscrit sur le tableau : raconter une soirée d'automne. Il ne faut pas écrire : La nuit qui tombe à cinq heures. Le bruit de la cocotte-minute, le bruit du mixer, la chaise vide de ma soeur, la louche pour servir la soupe, le lait que mon demi-frère verse dans la soupe pour la refroidir, le silence autour de la table. Il ne faut pas écrire : Celle qui n'est pas ma mère assise en face de moi. Le début de fou rire qui nous envahit, mon demi-frère et moi, et notre détresse qui grandit en même temps que le jour diminue. Il ne faut pas confondre l'énoncé des rédactions avec de vraies questions. Je dois inventer un monde spécialement pour le raconter à mon institutrice. J'apprends qu'on ne peut pas tout dire.

Mon avis :
Il a fallu un peu de temps pour que je m'habitue à ce livre ...... Il est écrit par petits paragraphes avec de courtes phrases.  C'est l'histoire d'une petite fille de son entrée en CP jusqu'au collège. Les petits paragraphes s'enchaînent en racontant son quotidien, par petites touches. Elle a un papa, une soeur (qui n'est pas beaucoup là mais on ne sait pas pourquoi), un demi-frère et celle qu'elle appelle 'celle qui n'est pas ma mère'.  C'est parfois un peu décousu mais pour finir je me suis attachée à cette petite fille et à sa vie. Elle raconte l'école, la maison, la gymnastique. Il y a du mystère dans sa vie car elle n'a pas ou plus de maman, on comprend certaines petites choses au compte-goutte mais tout ne sera pas éclairci à la fin du livre. Elle n'a pas l'air très malheureuse mais pas très heureuse non plus alors elle se raccroche à l'école et elle apprend. Un livre tout en sensibilité.

Sylvie l'a trouvé simple et vrai.

Livre issu de ma PAL   
imagesCAFSFWL3.jpg            challenge ABC

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je suis toujours attirée par les histoires vues à travers les yeux des enfants...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors laisse toi attirer par celui là ;-)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Que de souvenirs me sont revenus avec ce livre ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> eh oui moi aussi je suis de cette génération ! je crois que je te l'avais déjà dit <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je le note :) J'aime beaucoup l'écriture de Brigitte Giraud :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En tous cas il est vite lu<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais beaucoup aimé "L'amour est très surestimé", ainsi que "Marée noire", je compte bien en lire d'autres dont celui-là!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je note les deux titres dont tu parles ;-)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Le thème est intéressant, je le note. Je n'ai lu que des nouvelles de Brigitte Giraud et j'ai envie d'aller plus loin.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors c'est une bonne occasion<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture