2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 23:05
L'embellie Quatrième de couverture :
C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande par la route côtière.
En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s’occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans.

Pourtant la chance sourit à l’amie d’Audur : elle gagne un chalet d’été et une petite fortune au loto. À la suite de sa rupture, elle aurait préféré accomplir un voyage consolateur à l’étranger mais, bonne nature, elle est incapable de refuser quoi que ce soit à qui que ce soit, hommes ou femmes. Elle partira tout de même, pour un tour de son île noire, avec Tumi, le fils d’Audur, étrange petit bonhomme, presque sourd, mutique, et avec de grosses loupes en guise de lunettes.
Roman d’initiation s’il en fût, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation de plus en plus cocasse, attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre – on pourrait dire amoureuse – de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus, longtemps après en avoir achevé la lecture. 

Mon avis : 
J'ai passé un bon moment de lecture pendant le premier tiers de ce livre. La jeune femme dont il est question est assez originale, elle a l'air assez insensible à l'annonce du divorce que lui fait son mari. Elle raconte cela comme si elle n'était pas très concernée. Cela donne parfois des scènes cocasses qui prêtent à sourire.
Elle va faire son footing dans un cimetière pour se sentir en vie !
Elle n'a pas d'enfant et ne sait pas bien comment faire pour s'en occuper quand son amie lui demande de garder son petit garçon.
"C'est bien moins compliqué que je ne pensais de faire les courses pour un enfant: j'achète simplement ce dont il a envie, il opine du bonnet ou secoue la tête alternativement". p.125
"Je n'y connais vraiment rien aux enfants mais j'essaie d'exécuter correctement la mission qu'on m'a confiée." p.129

J'ai beaucoup moins aimé l'histoire de son périple à travers l'Islande, j'ai trouvé cela long et un peu ennuyeux. Les rencontres qu'elle fait ne m'ont pas passionnée. En revanche j'aime bien l'écriture de cet auteur, elle est très agréable mais j'ai du louper quelque chose car j'avais lu des avis très positifs. 

J'avais préféré Rosa Candida.
 

Les avis de A propos de livres, LilibaLes jardins d'HélèneJostein,et Cathulu.  

Livre offert par Canel pour
 mon anniversaire : Merci !  
       2 ans blog
rentrée littéraire 2012
              4/7
Challenge des îles
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
une prochaine lecture !
Répondre
S
<br /> <br /> j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Sandrine, je suis assez d'accord avec ce que tu écris. Roman agréable à lire mais l'histoire est moyennement passionnante. J'avais aussi préféré Rosa Candida. Billet à venir. Bonne soirée.
Répondre
S
<br /> <br /> On aimerait lire uniquement des histoires passionnantes, hélas ....<br /> <br /> <br /> <br />
G
Les avis sont soit enthousiastes, soit mitigés comme le tiens.
Répondre
S
<br /> <br /> On ne peut pas aimer à tous les coups <br /> <br /> <br /> <br />
L
Là, je ne sais plus. Le lirai-je ou non ? That's the ..etc.etc.<br /> <br /> Le Papou
Répondre
S
<br /> <br /> Cruel dilemme ! bon courage <br /> <br /> <br /> <br />
H
Bon, tant pis, je passe!
Répondre
S
<br /> <br /> Désolée de te décourager<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture