5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 22:05
 L-enfant-cachee.jpg Quatrième de couverture :
Dounia est maintenant grand-mère.
Son enfance est souvent au coeur de ses pensées. Ce soir, sa petite-fille Elsa ne va pas lui laisser le choix.
Dounia va devoir tout lui raconter.
Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman...
Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations... et sa vie d'enfant cachée 

Mon avis : 
Voici une très jolie BD sur une histoire plutôt difficile.

Ce livre tout à fait adapté aux enfants à partir de la fin du primaire, le sujet des rafles, des déportations, des camps est abordé franchement mais sans trop accentuer sur l'horreur des évènements passés. Tout est pourtant dit sans rien cacher.

Tout n'est pourtant pas noir dans cette histoire puisque de nombreux français ont aidé les juifs en fuite à se cacher.

J'ai beaucoup aimé les dessins, les émotions transparaissent parfaitement bien sur les visages.

Cette histoire est très émouvante et la fin m'a laissée les larmes aux yeux.

Une très belle découverte ! 

Les avis de La Sardine, Canel, Saxaoul et Noukette.


BD empruntée à la
     images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je viens de l'acheter après avoir lu la critique de Moka.<br /> Hate de le lire :)
Répondre
S
Chouette, j'espère que tu aimeras
K
J'ai bien aimé et en parle dans 10 jours sur mon blog
Répondre
S
Chouette ! J'attends ton billet
S
Grâce à l'intervention de l'auteur sur mon blog, j'ai un autre point de vue sur les dessins qui, au départ, ne me plaisaient pas plus que ça.
Répondre
S
Effectivement, je me rappelais de ton billet en lisant cette BD
L
indispensable!
Répondre
S
Encore une belle découverte.
J
Une BD magnifique, idéale pour faire découvrir &quot;en douceur&quot; aux enfants cette sombre période de l'histoire de France.
Répondre
S
Cette BD est vraiment très bien faite.

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture