13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 04:20

L'heure trouble

Quatrième de couverture :

À l’heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d’une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l’affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ? Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d’oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.

 Mon avis :

L'heure trouble : c'est le crépuscule, l'heure des histoires horribles.

Dans ce pays, le brouillard peut être terrible et le petit Jens, six ans, en fait les frais. Il se perd puis disparaît. Cela se passe en 1972 mais vingt ans après cette affaire refait surface alors que la mère ne s'est jamais remise de la disparition de son fils.

"Je ne fais pas l'intéressant dit-il. Je pense seulement qu'il vaut mieux raconter les histoires à son propre rythme. Autrefois on prenait son temps, maintenant il faut que tout aille vite." p.189
Ainsi que le dit le grand-père de Jens, cette histoire prend son temps, on suit les différents personnages qui composent cette affaire à une époque précédant la disparition de l'enfant ainsi que vingt ans après. 
Tout se met en place très progressivement, les liens se tissent et se retissent entre Julia (la maman de Jens) et Gerlof, le grand-père.

Les personnages principaux sont assez attachants et cette histoire très intrigante.

J'avais déjà beaucoup aimé L'écho des morts du même auteur et il faut que j'aille voir s'il a écrit d'autres romans car j'aime ses livres. 

Livre emprunté à la

   images.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Une découverte pour moi, et j'ai adoré !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il me reste à lire son dernier... pas encore vu à la bibli<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai fini l'heure trouble est la fin m'a vraiment surprise. Je me suis laissée ballader de bout en bout<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> idem !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pas du tout accroché à ce roman: qui m'a semblé mou et plat. une vraie déception de mon point de vue.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mou, peut être mais j'en ai aimé l'ambiance<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis en train de le lire. Ca démarre bien et ce brouillard pose un décor fantomatique. Je repars à ma lecture<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors bonne lecture et merci pour la visite ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cet auteur me tente vraiment beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un de plus <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture