14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 04:20

La couleur des sentiments

Quatrième de couverture :

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

 Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture. 

Mon avis :coup-de-coeur.jpgcoup-de-coeur.jpgcoup-de-coeur.jpg

MAGNIFIQUE !!!!!!!!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre, j'ai même failli créer une nouvelle catégorie pour le noter car je l'ai plus qu'adoré.

Les narratrices sont à tour de rôle Aibileen, Minny et Miss Skeeter, les deux premières sont noires et bonnes dans des familles blanches, la dernière est blanche. Il va se créer quelque chose de fort entre ces femmes, elles ont de fameux caractères, toutes différentes et pourtant semblables par certains côtés.

J'ai trouvé toutes ces femmes noires impressionnantes de dignité et pourtant elles n'ont pas la vie facile à Jackson dans le Mississippi, les noirs sont vraiment considérés comme peu de chose.

Ce livre est profondément humain, touchant, révoltant, émouvant, j'ai été très, très touchée par cette histoire et j'ai dévoré ce pavé de 526 pages en peu de temps.

L'auteur nous parle de racisme de ségrégation mais aussi de tolérance et certains passages sont vraiment bouleversants.

Aibileen : "J'étouffe. Les larmes coulent. Ce qui me tue, c'est tous ces blancs autour du quartier noir. Des Blancs avec des armes à feu pointées sur les Noirs. Qui va protéger les nôtres ? Il y a pas de policiers noirs." p.235 

Mais tout n'est pas grave dans ce livre, beaucoup de passages m'ont également fait sourire.

J'avais lu de nombreux avis positifs sur les blogs des copines et je n'ai pas été déçue, ce qui me ravit vraiment c'est que pour une fois c'est un livre que j'ai acheté.

Lecture commune avec Enna (et une de ses amies non blogueuse) grâce à qui ce livre est sorti de ma PAL.

D'autres avis chez BOB.

Livre issu de ma

  imagesCAFSFWL3.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je viens de le finir et j'ai adoré, je pense le chroniquer dans les prochains jours!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai maintenant hâte de voir le film qui sort bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comment tu ne l'as pas encore lu et pas encore mis sur le dessus de la pile ?????? allez hop !!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un seul mot pour parler de ce roman : SUBLIME !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Gros coup de coeur pour moi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu en parles magnifiquement bien ! Un vrai régal ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre ! On plonge dans l'envers du décor un monde de papier glacé qui se lézarde. très bon moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La plupart des avis sont positifs<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture