4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 05:20

La malédiction des colombesQuatrième de couverture :

"L’homme répara le fusil et la balle glissa en douceur dans la chambre. Il l’essaya plusieurs fois, puis se leva et se tint au-dessus du berceau... L’homme épaula le fusil. Autour de lui, dans la pièce close, l’odeur du sang frais montait de toute part."
Considérée comme l’une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine, Louise Erdrich bâtit, livre après livre, une œuvre polyphonique à nulle autre pareille. Dans ce roman riche et dense, elle remonte le fil de l’histoire collective et individuelle, explore le poids de la culpabilité et le prix de l’innocence.
Depuis toujours, la petite ville de Pluto, Dakota du Nord, vit sous "la malédiction des colombes" : les oiseaux dévorent ses maigres récoltes comme le passé dévore le présent. Nous sommes en 1966 et le souvenir de quatre innocents lynchés cinquante ans auparavant hante toujours les esprits. En écoutant les récits de son grand-père indien qui fut témoin du drame, Evelina, une adolescente pleine d’insouciance, prend conscience de la réalité et de l’injustice…
Mon avis :

Le livre commence comme le dit la quatrième de couverture et on découvre l'histoire du grand-père d'Evelina dans cette 1ère partie où elle est la narratrice.  Leur histoire actuelle s'intercale de récits plus anciens, ce grand-père est un sacré personnage et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette première partie allant même jusqu'à rire de ma lecture ce qui est assez rare pour moi. C'est très bien raconté, il y a beaucoup de mystère et certaines informations arrivent au compte-goutte.

La deuxième partie est racontée par un juge, c'est l'histoire d'hommes qui partent en expédition pour investir de nouveaux territoires pour des spéculateurs fonciers, on retrouve certains personnages de la première partie, certaines choses ne sont pas très claires, les liens entre les personnages ne sont pas toujours simples mais j'ai apprécié cette partie.

La troisième partie a eu raison de cette lecture qui avait pourtant bien commencé, je ne me suis pas du tout intéressée à l'histoire de cet homme dont on parle et de sa famille. Je ne voyais pas le lien avec ce que j'avais déjà lu, je trouvais que tout se mélangeait.

Il y a vraiment beaucoup de personnages avec des liens de famille dans tous les sens, au plus j'avancais dans l'histoire au plus j'étais perdue, cela a fini par me décourager de continuer. J'ai trouvé que ça n'avançait pas assez vite et que tous ces mystères m'embrouillaient plutôt qu'autre chose.

J'avais lu beaucoup d'avis positifs et comme cela m'arrive parfois je suis passée à côté de quelque chose sans doute.

Je n'avais pas non plus apprécié La chorale des maîtres bouchers du même auteur, mais je voulais refaire une tentative avec un autre roman, et bien ce ne fut pas concluant pour moi.  

Lecture commune avec Stephie : je ne me suis pas encore inscrite à des lectures communes mais le hasard fait que nous avons lu ce livre en même temps ou presque.

D'autres avis chez BOB.

Livre emprunté à la

images.jpg

    

                         

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> J'ai tout de même bien envie de le lire. J'avais beaucoup aimé le premier de l'auteure...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors tu fais sans doute partie de celles qui aimeront aussi celui-là<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai un livre plus ancien de l'auteur dans ma PAL depuis 2 ans, qui sera donc prioritaire avant de lire ses dernières oeuvres, dont celle ci. Bon, je verrais d'abord si je suis séduite par son<br /> style dans le livre que j'ai chez moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonne idée, tu es très raisonnable ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Stéphie t'accompagne.. Sans complexes! Mais tu n'as pas trouvé le grand père vraiment intéressant?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui j'ai vraiment bien aimé le grand-père dans la première partie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> On crée un club de vilains petits canards dis ? Rires<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je connais une chanson sympa pour l'hymne de notre club si tu vois ce que je veux dire <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Et ben, deux abandons en une journée pour un livre dont j'avais lu majoritairement des avis positifs. En même temps, ça m'arrange, il me tentait moyen et ma PAL déborde déjà. Et ça me rappelle que<br /> la chorale des maîtres bouchers avait également commencé avec des avis tous enthousiastes avant que plusieurs avis mitigés apparaissent. Comme quoi...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mais quand ça m'arrive j'ai l'impression d'être le vilain petit canard ou celle qui n'a rien compris <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture