12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 04:20

La petite Fadette-copie-1Quatrième de couverture :

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre "besson".

 Après La Mare au diable et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l'amour.  

Mon avis :

Voici un auteur que je ne connaissais que de nom avant de faire la connaissance du blog Les livres de George Sand et moi J'ai commencé par regarder le téléfilm sur la vie de George Sand sur France 3 il y a quelques mois, je l'avais bien apprécié ainsi que ma fille de 12 ans qui avait regardé avec moi. Et cela m'a donné envie de découvrir ses écrits, j'ai donc commencé par La petite Fadette.

Ce livre m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace, je me suis retrouvée en pleine campagne berrichonne au XIXème siècle.

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de cet auteur, les phrases sont très bien tournées, c'est agréable à lire et ce langage un peu vieillot a un certain charme.

Au départ c'est l'histoire de deux jumeaux (Landry et Sylvain) et de leur famille, la petite Fadette n'arrivant que plus tard dans l'histoire.

J'ai apprécié sa façon de décrire cet amour inconditionnel et fusionnel des jumeaux l'un pour l'autre, la jalousie de Sylvain envers Landry, la rivalité de Sylvain avec l'amour de Landry pour une fille.

On découvre également la transformation d'un petit farfadet en une jeune fille très sage et raisonnable, qui va réussir à charmer et à conquérir ceux qui lui étaient opposés au départ et qui s'arrêtaient à son apparence et à l'histoire de sa famille.

C'est aussi un livre qui parle beaucoup de nature, de ferveur religieuse, de travail, de morale, de raison, de grands sentiments et d'amour.

Je suis contente d'avoir découvert cet auteur à travers ce roman champêtre délicieusement désuet.

 

 Challenge organisé par Les livres de George Sand

                       challenge-george-sand

 

Livre issu de ma

imagesCAFSFWL3.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

*
<br /> Je viens justement de le commencer ce week-end!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> super !  je viendrai lire ton billet ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Quels souvenirs de lecture de mon adolescence :)<br /> En ce moment, je lui une lecture biographique de cette femme très intéressante<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je comble mes lacunes ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ben voilà !!! "la mare au diable" comme "la petite fadette" ou "François le champi" sont un peu particuliers dans la production de Sand, une mise en avant de sa région par l'emploi du dialecte...<br /> je suis contente qu'il t'ait plu !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il faut que je trouve Mademoiselle Merquem et Mauprat quand je rentrerai, ce sont ceux que tu m'avais conseillés<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'adorais ce roman quand j'étais ado, je l'ai lu de nombreuses fois. Par contre, je n'ai jamais rien lu d'autre de George Sand... Mais il n'est pas trop tard pour rattraper ça. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> exactement ;-))))<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai aussi emprunté un George Sand à la bibli pour le challenge... J'ai choisi un roman peu connu, alors que je n'ai pas lu ce classique, ni La mare au diable, j'ai peut-être eu tort !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> va savoir ...... ce n'est pas pour autant un moins bon roman<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture