22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 05:20

La relieuse du guéQuatrième de couverture :
Mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne.
Cuirs, fibres de bois, feuilles d'or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu'on lui confie.
Un matin, alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l'atelier. Un homme d'une beauté renversante et enveloppé d'un parfum de fougère et de terre fraîche.
Celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparaît.
« Un bon relieur est quelqu'un qui ne lit pas », disait le grand-père de Mathilde.
Et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l'allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l'origine inconnue ?
Cadencé par les vers de Cyrano de Bergerac, La relieuse du gué est un roman façonné pour tous les amoureux du livre.
Mon avis : coup-de-coeur.jpg 
Quelle belle lecture !!!! J'ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire.
J'en ai beaucoup appris sur le métier de relieur et Mathilde vit ce métier (cet art) avec amour et passion.
On s'y croirait dans ce petit village de Dordogne, dans cette ruelle typique, loin de l'agitation citadine.
J'ai également aimé la description de toutes ces personnes habitant la ruelle de Mathilde, tous ces petits commerces tenus par des personnages hauts en couleur (boulanger, bijoutier, épicière, quincaillière, cordonnier).  
J'ai vraiment l'impression d'avoir passé quelques jours avec eux tous, même si j'ai lu ce livre en moins de 24 heures, d'ailleurs je l'ai lu trop vite et j'aurais aimé continuer mon passage dans ce village et surtout dans l'atelier de Mathilde. Si j'ai l'occasion de visiter un atelier de reliure un jour, je n'y manquerai certainement pas. 
J'ai tellement aimé l'ambiance de cette ruelle, de cet atelier que j'en oublierai presque de parler de ce livre mystère sur lequel Mathilde va enquêter.
Une investigation tranquille sans grands rebondissements mais c'est une histoire par laquelle il faut se laisser porter, le rythme ne m'a pas dérangée au contraire cela va bien avec l'histoire et le métier de Mathile où il faut faire les choses tranquillement et prendre le temps (séchage, presse ...), cela a fort bien fonctionné pour moi.
Un petit plus, les pages roses du livre (comme dans "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti chez le même éditeur), il paraît que cela apporte un plus grand confort de lecture.
J'étais tellement plongée dans l'histoire que je n'y ai pas vraiment fait attention !

Je l'avais noté chez La pyrénéenne pour qui c'est "Un petit moment de temps suspendu ... à savourer au chaud au coin de la cheminée !"
Un roman charmant et odorant pour Cuné.
Un premier roman qui mérite qu'on prenne le temps de le découvrir pour le goût des livres.
Un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir pour les routes de l'imaginaire.

Ceci est le 100ème billet paru sur mon blog , yeahhhhhhh !!!!!!!!

 Livre emprunté à la
images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je viens de finir le livre. Je ne regarderai plus les relieurs de la même façon. Je m'y mettrais même un peu !! A la reliure ! L'écriture est agréable, les personnages attachants, l'intrigue pas<br /> trop prenante mais juste ce qu'il faut et la dordogne (la campagne) bien présente. Bref, un bon moment de lecture. Merci Sandrine pour cette idée de lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis contente qu'il t'ai plu. Je m'en doutais ... cela me faisait un peu penser au cartonnage que tu m'avais appris, bonnes vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> 100 billets déjà ! Si en plus c'est un livre que tu as beaucoup aimé, c'est parfait ! Longue vie à ton blog, Sandrine !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> MERCI !!!!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Et encore un bon billet ! Bon, vous me mettez l'eau à la bouche ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est fait pour <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un livre que j'ai aussi très envie de lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> alors fonce .... ;-)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Joyeux 100° billet ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci !! Cela me réjouit ;-)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture