10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 23:05
Le bruit des trousseaux Quatrième de couverture :
"Le regard des gens qui apprenaient que j'allais en prison. Surprise, étonnement, compassion." Vous êtes bien courageux d'aller là-bas ! ". Il n'y avait rien à répondre à cela. Le regard me désignait comme quelqu'un d'étrange, et presque, oui, presque, quelqu'un d'étranger. J'étais celui qui chaque semaine allait dans un autre monde. Je pensais alors au regard qui se pose sur celui qui dit "Je sors de prison." Si moi, déjà, j'étais l'étranger, lui, qui était-il pour eux ?  

Mon avis : 
Philippe Claudel a exercé en tant que professeur en prison quand il avait une trentaine d'années, il nous livre ici ses impressions, des anecdotes, des coups d'œil sur différents aspects du milieu carcéral.
Ce n'est pas une histoire puisque le livre est construit sous forme de paragraphes qui ne sont pas reliés entre eux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'y ai trouvé beaucoup de respect envers toutes les personnes rencontrées, de l'émotion, de la peur, de la violence, du repentir.

"Mon temps terminé, je sortais de la prison. Je sortais pas de prison. Jamais je n'ai senti aussi intensément dans la langue l'immense perspective ouverte ou fermée selon la présence ou l'absence d'un simple article défini." p.29

"La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir." p.75

Je suis admirative de toutes les personnes qui travaillent dans ce milieu vraiment particulier. J'y suis allée une seule fois, il y a .... plus de 25 ans pour y chanter avec ma chorale de l'époque, ça fait bizarre mais curieusement je n'en garde pas beaucoup de souvenir.

L'avis de Valérie.

Livre prêté par Canel
Merci !  
  PERSO1.gif 
Petit bac 2013
          Catégorie objet
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est un livre que j'aimerai lire, j'en ai le projet depuis un moment. Ce doit être intêressant et bouleversant quelque part.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est tout à fait ça<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'adore cet auteur... Je suis très tentée !
Répondre
S
<br /> <br /> super !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Tout pareil. J'ai bien aimé "Les âmes grises" aussi
Répondre
S
<br /> <br /> Moyen pour moi Les âmes grises<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai autant aimé que détesté des livres de Philippe Claudel ... il faudrait que j'essaye celui-ci, peut-être.
Répondre
S
<br /> <br /> idem ! jamais reussi à finir Le rapport Brodeck mais adoré La petit fille de Mr Linh<br /> <br /> <br /> <br />
C
Jamais mis les pieds dans une prison pour ma part mais j'imagine bien que cela puisse laisser des traces... Je le lirai volontiers à sa sortie en poche.
Répondre
S
<br /> <br /> Curieusement cela ne m'a pas trop marquée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture