28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 04:20

Le crieur de nuitQuatrième de couverture :

« J'ai appris la nouvelle ce matin, en écoutant le répondeur. Isa disait : Papa est décédé. Je me suis fait couler un café et je l'ai rappelée, puis j'ai composé le numéro d'Air France. Thierry est entré en bâillant, m'a regardée et a dit : Qu'est-ce qui se passe ? J'ai répondu : Papa est mort. Isa dit : décédé. Moi je dis : mort. Je ne vois pas pourquoi je prendrais des gants. Depuis le temps que l'idée de la mort m'accompagne, je ne dirais pas qu'elle m'est devenue familière, non, mais j'ai quand même le droit de l'appeler par son nom.

Tu es mort. Enfin. »

Mon avis :

Quelle quatrième de couverture surprenante, j'avais envie de savoir ce qui pouvait provoquer une telle réaction à la mort d'un père.

Le livre se déroule au rythme d'un chapitre par jour à partir de l'annonce du décès.

On découvre la vie de Sophie la narratrice en même temps que la préparation des funérailles de son père. On suit les rencontres avec le curé et la réorganisation du caveau familial qui est un moment épique et drôle du livre.

La narratice s'adresse à son père, un père constamment en colère, qui insultait ses enfants, qui agissait en despote envers sa famille, sa fille pense qu'il est paranoïaque.

Il leur inflige une souffrance psychologique sans jamais passer à l'acte physique, on imagine bien les enfants terrorrisés ne sachant jamais comment leur père allait réagir.

Puis ce père tombe malade, mais ses enfants se sont endurcis et n'ont pas de compassion pour lui, et voilà pourquoi ils sont même soulagés de sa mort. L'auteur fait très bien ressentir tout ce qui a été vécu par ces enfants et aussi par leur mère.

J'ai bien aimé l'écriture de Nelly Alard  qui m'a fait découvrir ce que pouvait être la vie d'une famille avec un tel père, c'est très bien écrit, et pour un premier roman c'est une réussite.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance de retrouvailles entre la mère et ses enfants, et on ressent très fort ce soulagement qui les étreint tous. 

J'ai beaucoup de chance mon père n'est pas du tout, du tout comme ça, mais cela ne m'a pas empêchée d'être très touchée par cette histoire.

 

Livre emprunté à la

images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai un peu peur de la ressemblance avec "la peine du menuisier", même si le père n'était pas détesté dans celui là... Mais il me semble un peu qu'il y ai la même ambiance...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne peux pas te dire, je n'ai pas lu La peine du menuisier quie st sur ma LAL.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un coup de ceour pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je crois bien que c'est chez toi que je l'avais noté<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un jolie texte mais qui ne me laisse déjà plus grand souvenir quelques temps après...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les livres qui me restent longtemsp ne sont pas très nombreux, cela n'empêche que je peux apprécier un livre quand même<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est un livre attachant que j'ai beaucoup aimé aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, j'y suis resté accrochée comme si c'était un thriller, l'histoire loin d'être drôle ne tombe pas dans le larmoyant. Etant originaire de l'endroit où se déroule le<br /> livre, les descriptions d'endroits m'ont beaucoup touchée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il a l'air de plaire à beaucoup de monde ce livre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture